Les dragons créateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les dragons créateurs

Forum consacré aux auteurs et aux illustrateurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 présentation de votre book : que dire ?

Aller en bas 
+2
Mani
élisa
6 participants
AuteurMessage
élisa
Magicien effronté
Magicien effronté



Nombre de messages : 114
fonction: : rien
Date d'inscription : 22/11/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 12:47



Dernière édition par le Dim 23 Déc - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisa.fr
Mani
Soleil Noir
Soleil Noir
Mani


Nombre de messages : 4720
Age : 51
fonction: : créatrice/auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 13:09

en te lisant, on ressent un manque de confiance assez flagrant et général. La confiance en soi cela s'apprend.
On peut aussi y parvenir moyennant quelques astuces... Un look particulier pour une occasion particulière (comme là c'est le cas). Ce jour là je pense qu'il faut déjà que tu te sentes à l'aise (habille toi et maquille toi de la façon a être le mieux possible...Sur moi ça fait des merveilles ça me donne l'impression d'être un autre "moi" pas de timidité ou de non confiance en moi pour moi mais un manque d'intérêt certain pour "les gens" avec lesquels je m'ennuie bien souvent...Pas avec les artistes, jamais avec les artistes mais avec "les autres" amusant que même mes parents aient prit ça pour de la timidité C19 c'était pire en fait, un ennui extrême avec "les gens")
du coup j'ai cette astuce pour pallier à ce grand vide qui m'envahit lorsque je dois discuter avec des gens "importants" dont je me fous royalement! ne pas être "moi" je me suis inventée ce personnage et cela m'aide pas mal, comme une comédienne...J'entre en scène, je vais jouer cette fille que je n'j'aime pas vraiment (entrainement intensif avec mon bts force de vente où là je passais mon temps à la cotoiyer)
ce conseil va surement te paraitre étrange mais c'est une solution qui a marché pour moi.
En bref, ne pense pas du tout à l'importance du rendez vous ni à la personne surement assez blasée que tu auras en face, tu entres et tu joues ! tu te répètes bien avant que si ils ne te prennent pas, c'est eux qui perdent gros et pas toi!
tu peux etre sure de toi le temps d'un rendez vous (c'est une question de concentration et de respiration)
évacue la peur et le stress qui ne servent qu'à une chose: perdre ses moyens!
tente de capter le regard! et accroche le (meilleur moyen de ne pas être oubliée, moi je fixe toujours les gens et je ne baisse jamais les yeux)
si tu dois donner une poignée de main elle doit être ferme et efficace (pas de mains molles!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.c-chanal.com/
Jill.C
Dragon de l'imaginaire
Dragon de l'imaginaire
Jill.C


Nombre de messages : 2110
fonction: : Auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 14:12

bonjour Elisa, bonjour à tous

Ton book est prêt ? agréable à regarder ? il correspond bien à ce que tu es capable d'offrir à une maison d'édition ? il se consulte facilement ? il va à l'essentiel ? tu as surtout enlever les travaux que tu ne juges pas très réussis et ceux de tes débuts ? oui bon voila un bon point
Maintenant, il te reste à préparer ton entrevue comme tu le ferais pour une entretien d'embauche quelconque. Car c'est bien ce que tu veux n'est-ce pas : "trouver du travail " C19
Donc, je te proposerai de te poser les questions essentielles à une telle démarche :
- Pourquoi vais-je à Montreuil ?
- Pourquoi ais-je choisi de rencontrer tel ou tel éditeur ?
Est-ce que je connais la maison d'édition en question (genre d'albums, style de graphisme, etc...) si la réponse est non , je tente de trouver des renseignements sur le net ou en discutant avec un libraire ou une bibliothécaire qui seront ravis de me faire part de leur connaissance dans ce domaine. Ceci pour montrer aux D.A que je vais rencontrer que je ne les ais pas choisis par hasard mais parce que je pensais pouvoir leur apporter quelque chose.

Quelles sont les expériences professionnelles positives dont je pourrais parler si besoin est ?
Quels projets ais-je menés à bien dans ce domaine ?
Quelles ont mes attentes ? Qu'aimerais-je faire pour cette maison ?
Ais-je des idées, des débuts de projets fiables que je peux proposer ?
Quelle sera ma disponiblité si un projet m'est confié.
Est-ce que je travaille vite, soigneusement ?
Quelle est mon originalité qui me permet de me distinguer des autres candidats ?
Suis-je une personne rigoureuse , ais-je le respect des calendriers ?
Quels sont mes points forts ?
Pensez aux questions « argent » : A combien est-ce que j'évalue mon travail , quelles concessions pourrais-je faire ou non ?

Tout ça, tu le prépares pour ne pas être surprise par les questions de ton interlocuteur, pour être plus confiante et à l 'aise face à lui donc en toute logique plus détendue et souriante.

Le jour des rendez-vous :
Soigne ta tenue, tu t'habilles surtout de manière à te sentir bien dans ta peau !
-Arrive à l'heure dans la mesure du possible (je ne sais pas comment çà se passe à Montreuil :-)

Pendant l'attente :Tu respires très lentement et en profondeur pendant l'attente, tu évites de t'énerver et d'écouter les propos négatifs de certains qui auront rater leur entretien ou qui vont sortir en disant : « elle est nulle cette D.A ou elle est puante et j'en passe « 
Essaie de penser à des choses positives , à ce que tu vas pouvoir dire ou lis un bouquin !
Pendant le rendez-vous :
Tu salues la personne qui te reçoit et tu la regardes bien dans les yeux, si ça te gène , il faut fixer un point entre les deux yeux , c'est plus facile.
Tu esssaie d'être confiante , si cette personne à accepter de te recevoir c'est dèjà un très bon point pour toi.
Tu écoutes ce que ton interlocuteur va te dire et tu essaie de répondre au mieux à ses questions (si tu t'es bien préparée ce devrait être plus facile)
Tu esssaies d'être la plus « vraie » possible : ne parle que des expériences que tu as vraiment eues , de ce que tu aimes vraiment dans ce métier , de ce que tu sais vraiment faire , personnellement , je ne crois pas du tout au bluff dans ce domaine
Essaie d'être sympathique et enthousiaste (si si tu peux , si tu veux :-)
Garde ton calme même si le ou la DA n'est pas trop sympa, dis-toi que pour eux aussi c'est une épreuve et que ce n'est pas évident de recevoir des illustrateurs pendant trois jours d'affilés. (toi tu as la chance que ce soit le premier jour pour ce qui est du côté plus « sympa » des DA, profites -en pour établir un contact agréable, essaie de faire en sorte de te faire remarquer positivement.
Le temps est compté donc, Tiens en compte dans tes réponses , si tu t'es préparée, il te sera plus facile de faire des réponses claires, concises et relativement rapides.
Réponds aux questions qui te seront posées avec le maximum de clarté, honnêtement et surtout ne te « dénigre pas toute seule , emploie un vocabulaire positif et des termes qui vont montrer que tu aimes ce que tu fais et que tu maitrise ton travail. Sois précise, évites les termes du style « j'ai fait des trucs ... Ca, c'est pas terrible mais je peux mieux faire ... Enfin je sais que tu vois ce que je veux dire : l'art de se foutre en l'air toute seule
Utilise un vocabulaire positif : accomplir, réaliser, résultats etc.. Proscris donc tous les termes négatifs : difficultés, problèmes, échec… Ne dis pas “Je cherche du travail“ mais plutôt “Mon objectif professionnel est de…
Quand tu sens que l'entretien est terminé, reste aimable même si la réponse te déçoit un peu, essaie de laisser une trace de toi (carte de visite, photocopie d'illustration avec tes coordonnées, cv, quelque chose qui pourra plus tard te permettre de « relancer » la personne si tu n'as pas eu de signes

Entre deux entretiens : oublie le précédent qu'il se soit bien ou mal passé, il est TERMINE : pas la peine de ressasser, j'aurais du faire ça ou dire ceci ! Pense au suivant conmme s'il était le premier et prépare-toi moralement à ce que tout se passe bien .et ceci jusqu'au dernier !
Tu auras toute la nuit qui va suivre pour te livrer avec délices au plaisir masochiste du « j'aurais du faire ou dire ça, montrer ceci ou cela ... etc.

Voilà, à peu près comment je vois la chose mais d'autres auront sans doute des tuyaux surtout ceux qui sont déjà allés à Montreuil :-)


Dis-toi que tu n'as aucune raison de ne pas croire en toi . Tu as des tas de points forts , mets les en valeur ! Et opuis prends du plaisir à être la-bas à découvrir des personnes et des livre. Et garde le moral !

Désolée pour ce long "discours" j'espère que cela t'aidera un peu. J'espère ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe C19


Coucou della,

Impossible de mettre des photos et d'envoyer un message aujourd'hui. Je ne sais pas si ça vient de mon ordi ou du forum.
C19
Je n'arrive pas à te joindre ! j'ai fait le dessin pour la page de Noël et je ne sais pas où le mettre.
C36
Revenir en haut Aller en bas
http://jillc.over-blog.com
béatrice
Elfe Divin
Elfe Divin



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 14:24

élisa, je suis allée à ces rencontres avec una amie illustratrice, je peux te dire comment ça se passe en général...
Le DAn'attend pas que tu fassesdu "baratin", il regarde tout de suite ton book devant toi et te pose des questions, ou réagit: j'aime..j'aime pas....ceci ou cela
Donc ne stresse pas sur la "présentation" à l'oral, ils veulent regarder les illus, rien que les illus!! j'exagère un peu mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
élisa
Magicien effronté
Magicien effronté



Nombre de messages : 114
fonction: : rien
Date d'inscription : 22/11/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 14:24



Dernière édition par le Dim 23 Déc - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisa.fr
élisa
Magicien effronté
Magicien effronté



Nombre de messages : 114
fonction: : rien
Date d'inscription : 22/11/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 14:26



Dernière édition par le Dim 23 Déc - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisa.fr
béatrice
Elfe Divin
Elfe Divin



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 14:28

franchement, je pense que le baratin, ce n'est pas ce qu'ils cherchent, du moins ceux que j'ai vu! C'était de suite: "étalez votre book", très gentils, mais visiblement ils venaient de suite aux dessins!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline O. / Sadie
Dragon des lointaines contrées
Dragon des lointaines contrées
Caroline O. / Sadie


Nombre de messages : 1208
Age : 57
fonction: : Artiste-peintre/Illustratrice
Date d'inscription : 29/05/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 14:42

Bea a raison Elisa ! ...
Pour avoir fait dernièrement Bologne a raison d'une 10aine de "montrages de books" par jour (pendant 4 jours) je confirme que préparer un bla-bla n'est pas vraiment nécéssaire ... Ils te poses parfois des questions, et parfois c'est à toi de juste commente sur une illu ou une autre si il y a quelque chose de spécifique à dire ... C'est très spontanné, cela dépend beaucoup de ton interlocuteur en fait ...
Mon humble avis ... ;o)
c123
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolineoneal.com
Jill.C
Dragon de l'imaginaire
Dragon de l'imaginaire
Jill.C


Nombre de messages : 2110
fonction: : Auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 14:46

Alors Elisa
Ne garde que les conseils concernant la confiance en toi , si c'est si rapide à Montreuil C27

Béa , je ne sais pas si tu as reçu mon mail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jillc.over-blog.com
élisa
Magicien effronté
Magicien effronté



Nombre de messages : 114
fonction: : rien
Date d'inscription : 22/11/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 15:06



Dernière édition par le Dim 23 Déc - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisa.fr
béatrice
Elfe Divin
Elfe Divin



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 15:08

Jill, oui, j'ai eu ton mail! je te réponds dès que mon ordi arrête de clignoter... :((((
élisa, j'espère te voir vendredi!
Revenir en haut Aller en bas
béatrice
Elfe Divin
Elfe Divin



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 15:09

hé!! je suis un ange délicat!! trop fort! C28
Revenir en haut Aller en bas
élisa
Magicien effronté
Magicien effronté



Nombre de messages : 114
fonction: : rien
Date d'inscription : 22/11/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 16:46



Dernière édition par le Dim 23 Déc - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisa.fr
béatrice
Elfe Divin
Elfe Divin



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 19:01

bah si ça doit te stresser ne te force pas!
je signe sur le stand fleurus éditions, y aura que moi!
Revenir en haut Aller en bas
élisa
Magicien effronté
Magicien effronté



Nombre de messages : 114
fonction: : rien
Date d'inscription : 22/11/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 19:34



Dernière édition par le Dim 23 Déc - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisa.fr
Jill.C
Dragon de l'imaginaire
Dragon de l'imaginaire
Jill.C


Nombre de messages : 2110
fonction: : Auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMar 29 Nov - 19:40

quelques conseils pour reprendre confiance en soi, faudrait peut-être les mettre ailleurs mais bon C28
http://www.manage-sante.com/confianceensoi.htm
moi aussi, j'en ai besoin , pourtant j'ai fait des progrès comme quoi, tout est possible
C19
Revenir en haut Aller en bas
http://jillc.over-blog.com
puce
rêverie féline
rêverie féline
puce


Nombre de messages : 1735
Age : 50
fonction: : Illustratrice-auteur
Date d'inscription : 01/09/2005

présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? EmptyMer 30 Nov - 1:15

ça existe en cure intensive thermale?
si on se prend toute un abonnement ils nous ferais bien un prix! C19 merci pour le cours jill ça sert toujours :)

allez Elisa, c'est du bon stess tous ça... pi c'est pas grave si tu parles pas du moment que tu passes lui taper la bise. C19

bon sallon les tous


y a un truc qui me booste un max : c'est d'avoir un enoooorme chien trop affectueux... C19
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-puce.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





présentation de votre book : que dire ? Empty
MessageSujet: Re: présentation de votre book : que dire ?   présentation de votre book : que dire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de votre book : que dire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des adresses pour faire connaitre votre blog ou votre site
» Ricochiens et Ricochiennes, voici votre PUB !
» Tester votre estime de vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dragons créateurs :: LE MONDE DE L'EDITION :: TOUTES LES INFOS POUR AUTEURS ET ILLUSTRATEURS :: Questions diverses + Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser