Les dragons créateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les dragons créateurs

Forum consacré aux auteurs et aux illustrateurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dédicaces?

Aller en bas 
+4
Barbouille & Pinceau
cheyenne
Jill.C
Ange
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ange
Dragon du soleil levant
Dragon du soleil levant
Ange


Nombre de messages : 434
Age : 42
fonction: : Illustrateur
Date d'inscription : 19/07/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Dédicaces?   Dédicaces? EmptySam 4 Mar - 17:00

Bonjour,

que pensez-vous d'un auteur qui dédicace en écoutant de la musique avec son walkman, pour mieux se concentrer, se détendre par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitcrayon.com
Jill.C
Dragon de l'imaginaire
Dragon de l'imaginaire
Jill.C


Nombre de messages : 2110
fonction: : Auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptySam 4 Mar - 17:54

Bonjour ange, Bonjour à tous.

Si je le vois faire cela de loin, Ca me choque , à la limite je n'irai rien lui demander de peur de le déranger C28.
Revenir en haut Aller en bas
http://jillc.over-blog.com
Ange
Dragon du soleil levant
Dragon du soleil levant
Ange


Nombre de messages : 434
Age : 42
fonction: : Illustrateur
Date d'inscription : 19/07/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptySam 4 Mar - 18:11

Un jour j'ai vu un illustrateur qui parlait avec les gens avant de commencer à dessiner, et qui leur a demandé de l'excuser car "je ne peux pas faire quelque chose de bien sans musique, je suis vraiment désolé".
Et il avait vraiment l'air désolé. Puis il a enfilé son walkman.
La dédicace était superbe.
Mais à la limite, ne préférez-vous pas avoir un dessin un peu moins réussi avec de l'autre côté la joie d'avoir rencontré quelqu'un, partagé quelque chose (pas plus de 3 minutes malheureusement)?
Je travaille toujours avec de la musique, alors je me demande : si un jour j'ai le plaisir de dédicacer mes ouvrages (...), pourrai-je être assez détendu pour dessiner sans pression, faire quelque chose de joli?
Et puis, les gens n'attendent-ils pas une discussion, finalement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitcrayon.com
Jill.C
Dragon de l'imaginaire
Dragon de l'imaginaire
Jill.C


Nombre de messages : 2110
fonction: : Auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptySam 4 Mar - 19:06

Je ne peux te répondre que pour moi Ange, dans ce cas, le fait que cet auteur s'excuse et donne ses raisons me rend indulgente et compréhensive , je lui répondrais : "je vous en prie" et j'attendrais qu'il est terminé. Je conçois aussi tout à fait de laisser mon album et de revenir plus tard si je sens que le moment de ma demande est mal choisi. Faire une dédicace ne me parait pas forcément quelque chose d'évident et cela peut être stressant sans doute , cela peut se comprendre et se respecter tout est question de contexte et de politesse respective., enfin il me semble .



Cela dépend des personnes , je pense certaines sont plus en attente que d'autres. C'est un peu comme avec les chanteurs ou comédiens, certains se contenteront d'un sourire échangé, d'une parole gentille ou de rien du tout et d'autres repartiront frustrés s'ils n'ont pas un échange de plusieurs minutes avec discussion privée et tout et tout! Chacun à ses attentes, ses espoirs, sa tolérance. Tout dépend aussi de la place que l'on donne dans sa vie à cet échange possible ou non avec l'auteur dans ce cas précis.

Mais je crois que s'il s'agit de toi, il te suffit de savoir ce que tu es prêt à donner ou non et quelles conséquences tu es prêt à assumer selon le choix que tu auras fait.
Il y a aussi des "fans" qui ne seront jamais contents quoique tu fasses et qui en demanderont toujours plus . C'est à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
http://jillc.over-blog.com
Ange
Dragon du soleil levant
Dragon du soleil levant
Ange


Nombre de messages : 434
Age : 42
fonction: : Illustrateur
Date d'inscription : 19/07/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptySam 4 Mar - 19:47

Oui, tout peut se comprendre.
Moi je ne veux vexer personne, alors je refuserai toute séance de dédicace (dit-il en se demandant si ça lui arrivera un jour).
:p

J'ai vu qu'en France il y avait un nouvelle vague de froid alors.. faites attention à vous.
Ici il fait 17°C, le seul risque qu'on a c'est de bronzer avant saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitcrayon.com
cheyenne
Fée Bleue
Fée Bleue
cheyenne


Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 11/01/2006

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptySam 4 Mar - 21:40

Pourquoi tu habites ou, Ange ? Car vu la longueur de ta bio ... difficile de le deviner.
Revenir en haut Aller en bas
http://lerefugedecheyenne.hautetfort.com/
Barbouille & Pinceau
Dragon pacha du harem
Dragon pacha du harem
Barbouille & Pinceau


Nombre de messages : 2985
Age : 60
fonction: : Barbouilleur et Illustrateur
Date d'inscription : 10/06/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptySam 4 Mar - 23:56

Moi je pense que c'est un devoir pour l'auteur de consacrer du temps aux gens qui se déplacent et qui achetent ses oeuvres !

Si un illustrateur me demanderais si ca me dérange, je lui dirais oui !
Je ne veux pas d'une oeuvres co,parable a la chapelle sixteen, mais une petite dédicace et échanger un peu !


PS Au moins il a demandé !
C27


Dernière édition par le Lun 6 Mar - 3:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouille-pinceau.over-blog.com
puce
rêverie féline
rêverie féline
puce


Nombre de messages : 1735
Age : 50
fonction: : Illustratrice-auteur
Date d'inscription : 01/09/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyDim 5 Mar - 3:03

Qu'elle importance si tu prends la peine de poser le casque entre deux, pour établir un contact. apres si tu fais un dessin je vois pas ou est le probleme.

le tout c'est d'assumer ton choix et d'etre à l'aise comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-puce.over-blog.com/
laure
Dragon Tendre
Dragon Tendre
laure


Nombre de messages : 1513
Age : 54
fonction: : illustratrice
Date d'inscription : 10/09/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyDim 5 Mar - 10:37

Ange a écrit:
Oui, tout peut se comprendre.
Moi je ne veux vexer personne, alors je refuserai toute séance de dédicace (dit-il en se demandant si ça lui arrivera un jour).
:p.

Je pense sincèrement que ca t'arrivera un jour et pourquoi refuser cela? sauf pour toi si c'est une véritable torture...
Quoi que tu fasses comme dit Jill, il y aura toujours des gens mécontents.. alors autant faire à ta manière, avec le coeur et même si ce n'est pas digne de la chapelle sixstine et bien ca vient de toi et c'est le plus important...
Revenir en haut Aller en bas
http://citrouillecoccinelle.over-blog.com/
Ange
Dragon du soleil levant
Dragon du soleil levant
Ange


Nombre de messages : 434
Age : 42
fonction: : Illustrateur
Date d'inscription : 19/07/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyDim 5 Mar - 12:36

J'avais fait une réponse super longue mais le forum ne l'a pas validée.

Je... pfffff!
J'en ai les bras qui tombent :)

Juste pour dire : je pense que ce n'est pas une "obligation" pour l'auteur que de parler et d'être agréable. Rien ne l'y oblige et surtout beaucoup d'entre eux se déplacent à leurs frais (parce que les jeunes auteurs considèrent une séance de dédicace comme un véritable plaisir alors qu'ils sont là pour la promotion de leur ouvrage.) C'est une manifestation à but promotionnel, et l'acte de présence devrait être rémunéré comme tout autre travail.
Je pense que je prendrais du plaisir à signer, mais pas si je devais me déplacer sur mon argent et celui de mon couple.

Si l'auteur ne veut pas parler, c'est son choix et il est libre. Son contrat ne l'oblige à rien. A lui d'assûmer les retombées que cela peut avoir.
Personnellement, indépendamment du cadre de la dédicace, je trouve cela impoli que d'écouter de la musique en présence d'un interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitcrayon.com
Jill.C
Dragon de l'imaginaire
Dragon de l'imaginaire
Jill.C


Nombre de messages : 2110
fonction: : Auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyDim 5 Mar - 13:15

Je trouve que tu mélanges plusieurs problèmes, là Ange, si tu permets cette remarque C27
D'une part le fait que les frais soit à la charge de l'auteur ce que je trouve également inadmissible et honteux même étant donné ce qu'il gagne sur un livre qu'il a tout de même créé C62 Mais s'il accepte de se déplacer et de venir faire la promotion de son livre , c'est tout de même un peu bizarre qu'il refuse le contact, personne ne l'oblige à venir, il peut refuser s'il n'j'aime pas les contacts. C'est très ambigu tout ça, il me semble qu'un auteur ou illustrateur qui accepte de rencontrer son public doit aussi en retirer un bénéfice personnel , ce doit être gratifiant de voir des enfants surmonter leur timidité, par exemple, pour demander une dédicace. Pour eux c'est une démarche importante, c'est quelque chose qui risque de rester un "beau souvenir " dans leur tête qui leur donnera peut-être un jour l'envie de dessiner à leur tour.
Ce n'est pas une rencontre anondine, il me semble. Pour le visiteur, Il faut faire l'effort aussi d'aller dans un salon, de se déplacer, d'oser aborder un auteur . C'est aussi très intimidant pour lui.
En plus, il doit tout de même penser que si l'auteur est venu c'est aussi parce qu'il a envie de vendre son livre, de le faire connaitre et d'en faire la promotion parce que le vendre lui permetrra d'en vivre (peut-être) et aussi d'en faire d'autres par la suite, non ?
Pas facile non plus de s'arrêter à une table de quelqu'un que l'on ne connait pas, de feuilleter un ouvrage de se dire "bof" et de voir le visage de l'auteur en attente d'une réaction qu'il doit espérer positive . Que lui dire, que faire ? Pas simple tout ça.
Je crois qu'il y aurait beaucoup à dire, à observer sur ce qui se passe lors d'un salon. mais c'est une autre histoire.
En parlant d'histoire, merci pour celle de Kek "virginie" un vrai petit moment de bonheur cette sincérité, jolie histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jillc.over-blog.com
Ange
Dragon du soleil levant
Dragon du soleil levant
Ange


Nombre de messages : 434
Age : 42
fonction: : Illustrateur
Date d'inscription : 19/07/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyDim 5 Mar - 13:49

Oui Jill j'ai tout concentré en quelques phrases car je n'avais pas le courage de tout retaper, je te l'accorde! C'était confus.

En réalité, je ne disais pas que j'acceptais le fait qu'un auteur refuse tout contact alors qu'il est venu sur place. Bien sûr, je suis d'accord avec toi.
Je suis d'accord aussi sur le plaisir que cela peut apporter aux gens autant qu'à l'auteur. C'est le plaisir de toute rencontre.
Seulement, je pense réellement que ce n'est pas une "obligation" pour un auteur d'être spécialement bavard ou agréable. Etre communicatif, être souriant et agréable etc... tout cela sont des compétences (et qualités) qu'on leur demande en plus. S'ils ne jouent pas le jeu, cela peut avoir des conséquences négatives mais ils sont capables de les assûmer.

Tout cela pour dire, si je me rends quelque part et que je n'ai envie de parler à personne : oui je suis désagréable et je gâche la fête, mais c'est ma liberté. On ne peut me dire "tu es ici donc tu DOIS être agréable", car je ne pense pas qu'un auteur ait d'obligations autres que celles auxquelles il s'est engagé à accepter en signant son contrat. Il reste libre. On ne peut non plus offrir plus que notre travail sinon on tombe dans de drôles de situations. Vie privée dévoilée,etc...
Qu'un auteur soit agréable, j'aimerais que cela soit considéré comme un plus, une qualité personnelle, et non comme un dû englobé dans la prestation "création du livre", voilà tout.

Mais je vous rassure, je ne m'amuse pas à jouer les désagréables lorsque je suis en société :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitcrayon.com
Jill.C
Dragon de l'imaginaire
Dragon de l'imaginaire
Jill.C


Nombre de messages : 2110
fonction: : Auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyDim 5 Mar - 14:12

Je comprends ton point vue en tant que créateur Ange, par rapport à une maison d'édition.
Mais, c'est plus discutable par rapport au public. Si c'est pour être désagréable (pas silencieux c'est autre chose) mais je veux dire maussade, donnant l'impression qu'on a été tiré de force et qu'être là ennuie ,. A quoi bon accepter de venir ?
PS: Je me doutes que tu ne dois pas être un bouledogue, ... C19
Je rassure tout de suite les membres de la SPA... C'est juste une boutade, je n'ai rien contre les bouledogues C19
Revenir en haut Aller en bas
http://jillc.over-blog.com
Mani
Soleil Noir
Soleil Noir
Mani


Nombre de messages : 4720
Age : 51
fonction: : créatrice/auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyDim 5 Mar - 14:43

Jill.C a écrit:
ce doit être gratifiant de voir des enfants surmonter leur timidité, par exemple, pour demander une dédicace. Pour eux c'est une démarche importante, c'est quelque chose qui risque de rester un "beau souvenir " dans leur tête qui leur donnera peut-être un jour l'envie de dessiner à leur tour. (...)
.

Bizarre de toujours imaginer les enfants timides, quand on les voient courrir partout à angoulême par exemple ou brailler comme des veaux un peu partout même dans les restaurants.... on doute de cette "fameuse " timidité et je ne pense pas qu'une dédicace puisse être à l'origine de vocation (ça c'est un "rêve" d'illustrateur.... rien de plus). après, il y en a en dédicaces qui visiblement se font royalement chier (ce ne sont pas les illustrateurs débutants) j'ai le souvenir très net d'un très très grand illustrateur venu à angoulême qui faisait une "tête de con" il faisait carément la gueule et c'est tout juste si on le voyait pas souffler! je n'adhère pas non plus à ce genre de comportement comme je n'adhère pas non plus aux "plaintes d'illustrateurs et d'auteurs" (que l'on voit trop souvent) il y a trois millions de raisons de pleurer mais quand on fait l'un des plus beaux métiers du monde on a pas le droit de faire "cosette" des misérables! c'est indécent.... quand j'ai envie de me plaindre, je visite ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (voilà quelqu'un qui aurait raison de se plaindre...Et qui ne le fait pas...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.c-chanal.com/
Jill.C
Dragon de l'imaginaire
Dragon de l'imaginaire
Jill.C


Nombre de messages : 2110
fonction: : Auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyDim 5 Mar - 15:31

Il en est des enfants comme des adultes, des timides, des pas timides, des sympas, des pas sympas du tout !
je suis d'accord avec toi sur les plaintes assez futiles mais là il ne s'agit pas de plainte, enfin je ne crois pas qu'ange l'ai vu dans ce sens là.
Sur ce, je vous quitte . Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://jillc.over-blog.com
Ange
Dragon du soleil levant
Dragon du soleil levant
Ange


Nombre de messages : 434
Age : 42
fonction: : Illustrateur
Date d'inscription : 19/07/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyDim 5 Mar - 15:47

Ah non il n'y a aucune plainte du tout.
Je dis juste que l'on a pas à exiger de quelqu'un ce qu'il a le choix d'offrir spontanément ou pas. Ce n'est pas parce que l'on devient auteur que l'on est à disposition des gens et qu'on leur appartient (exiger un comportement de quelqu'un c'est un peu considérer qu'il nous appartient non?).
Le fait de souffler devant les gens ce n'est pas le problème d'un auteur qui manque à ses devoirs, mais quelqu'un qui manque de savoir vivre. Cela n'a rien à voir avec son métier.

Pour le site que tu donnes Della, je suis bien d'accord (évidemment) mais il existe encore 3 millions d'autres manières de se dire qu'on est chanceux. Je ne pense pas que le débat se portait là-dessus (enfin à mon sens).
C'est justement ce qu'il ne faut pas confondre, le travail d'un auteur et ce qu'il est. De plus, ce n'est pas parce que quelqu'un ne se plaint pas qu'il ne vit pas aussi des drames terribles. Certains ont des comportements de cons aussi, et cela ne les empêche pas de vivre des drames terribles non plus.
On ne peut pas juger d'un auteur et dire "regarde lui il se plaint alors que d'autres sont malheureux" alors qu'on ne connait pas sa vie. On a pas le droit d'exiger qu'il soit agréable sous le prétexte qu'il est auteur. Sous le prétexte de courtoisie et de respect par contre c'est autre chose. On a juste le droit de dire qu'il est désagréable et qu'on achètera pas son livre.

Je ne suis pas du genre à me plaindre ni à être déasgréable (j'espère pas). J'essaie d'être positif et de tirer de chaque rencontre un maximum de choses mais c'est mon éducation qui fait ça. C'est ma personne, je suis comme ça. Mais en tant qu'auteur je ne dois rien à personne, comme j'ai la liberté de me plaindre ou de cacher mes blessures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitcrayon.com
puce
rêverie féline
rêverie féline
puce


Nombre de messages : 1735
Age : 50
fonction: : Illustratrice-auteur
Date d'inscription : 01/09/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyLun 6 Mar - 2:02

ta question initiale était là Ange.
Ange a écrit:
Bonjour,

que pensez-vous d'un auteur qui dédicace en écoutant de la musique avec son walkman, pour mieux se concentrer, se détendre par exemple?

pas de savoir quelle etaient les obligations de chacun.

étant donné qu'on demande au dessinateur un dessin et s'il le fait qu'importe la maniere qu'il choisit. quand j'entendais par établir un contact je voulais simplement dire de lacher le casque le dessin fini!

Pour le reste, personne ne peut te forcer à quoi que ce soit. Des dessinateurs j'en ai vu des tas faire la tronche. ça ne m'a pas empeché d'aller les regarder travailler. La seule chose que j'ai trouvé désagréable, c'est celui qui m'a refusé ma didicasse parce que j'avais un carnet et pas des feuilles volantes.


maintenant pour le reste, en principe les séances de dédicasses doivent t'etre payées. la personne qui te fait venir doit assumer ton trajet, ton logement et tout!
le sourire et etre à l'aise c'est pas exigé dans le forfait C19
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-puce.over-blog.com/
Virginie
Dragon des Livres d'enfant
Dragon des Livres d'enfant
Virginie


Nombre de messages : 1334
Age : 52
fonction: : Auteur
Date d'inscription : 01/06/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyLun 6 Mar - 11:12

Je trouve ça franchement bizarre et même bidon comme excuse. Ne savoir dessiner correctement qu'avec la musique me paraît un beau mensonge et une belle feinte pour ne pas assumer le relationnel. Un auteur qui accepte une séance de dédicace doit assumer jusqu'au bout et pas qu'à moitié. C'est vraiment pour moi un comportement ado ! Je prends ce qui m'arrange lorsque je le veux et je n'assume pas ce qui me contraint.
Ceux qui viennent au devant de l'auteur lors des dédicaces, le font certainement pour plusieurs raisons mais il y a par derrière ça, mettre un visage sur celui qui dessine ou écrit, mettre une identité et si ce n'était pas le cas et bien leur livre ils vont l'acheter chez le libraire mais ne font pas la démarche de rencontre. Une rencontre avec quelqu'un qui enfile un walkman, même avec une explication, personnellement j'aime déjà moins ce qu'il fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiehanna.hautetfort.com/
Jill.C
Dragon de l'imaginaire
Dragon de l'imaginaire
Jill.C


Nombre de messages : 2110
fonction: : Auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyLun 6 Mar - 11:26

Bonjour à tous,
Tu as raison de recentrer le débat Puce C28 . Je dirai juste que j'irai avec plus de plaisir voir une ou un jeune illustreur (riceà) débutant qui s'applique à faire une dédicace avec gentillesse qu'un "grand" qui me regarde du haut de la supériorité que lui donne son "don" . C'est une telle chance pour ceux qui ont de l'or au bout des doigts de pouvoir d'un coup de crayon faire naître un univers que l'on a du mal à penser qu'ils puissent rechigner à rencontrer ceux qui aimeraient tant être comme eux. Mais je sais je suis idéaliste et effectivement personne ne doit rien à personne dans ce domaine et chacun fait ce qu'il veut.
Par contre, la "générosité" d'un illustrateur comme Luc Turlan (vous le connaissez aussi ? C19 ou Quentin Blake , qui se prêtent avec simplicité, gentillesse et parfois humour, au "jeu" des dédicaces est un beau cadeau , c'est tout ce que je veux dire ! C27
Revenir en haut Aller en bas
http://jillc.over-blog.com
Ange
Dragon du soleil levant
Dragon du soleil levant
Ange


Nombre de messages : 434
Age : 42
fonction: : Illustrateur
Date d'inscription : 19/07/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyLun 6 Mar - 11:36

J'aime pas spécialement non plus, mais en enlevant notre ressenti il a basiquement le droit. C'était surtout cela qui m'intriguait et j'ai maintenant trouvé une réponse à ma question.
Que personne n'aime ça, que personne ne l'aime, que plus personne n'aime son travail est une chose, mais il est capable d'assûmer son comportement et il en est libre.

On prend trop le travail d'un auteur du côté "humain" et non du côté professionnel. Si une caissière ne vous sourit pas, ce n'est pas agréable mais cela ne l'empêche pas de vous servir. Vous allez pas porter réclamation parce qu'elle n'assûme pas le relationnel?
Enlevez tout ce que vous trouvez de noble dans cette activité d'auteur, envisagez la comme un métier et vous verrez qu'un auteur agréable est une de ses qualités personnelles et non quelque chose qu'il vous doit en tant qu'auteur. C'est là-dessus que j'insiste.

Je répète, je ne suis pas du genre à me comporter mal car c'est mon choix, mon éducation qui veut ça. Mais je ne peux accepter que l'on "exige" de moi tel ou tel comportement.

Les gens qui attendent des dédicaces sont-ils tous de doux rêveurs? des passionnés? Non. Ils peuvent être bruyants, envahissants, vous laisser 5 albums et dire "vous pouvez les signer tous? en attendant je vais me prendre des frites y a moins de monde à la buvette".
S'il agissent ainsi, c'est je trouve un manque de respect. Je n'apprécie pas. Mais je ne peux exiger qu'ils soient souriants et prévenants etc....
C'est à eux de décider, leur âme et conscience.

Si le patron du tabac du coin est désagréable, ça ne vous empêche pas d'acheter votre paquet de cigarettes en vous disant "qu'est ce qu'il est con" ... mais pourtant, vous sentirez-vous touchés au point de dire qu'il "n'assûme pas son relationnel"? Il fait son métier, il a un comportement désagréable, vous ne l'aimez pas, mais cela vous choque beaucoup plus si c'est un auteur et c'est regrettable.

Il faut enlever le côté noble des activités artistiques, les auteurs et artistes ne nous appartiennent pas. Si c'est ainsi, je choisis un autre métier car je ne veux pas que quiconque se sente le droit de juger de mon comportement. Je fais ce que je veux, et je l'assûme.

Etre agréable, disponible etc... est un choix de l'auteur et non quelque chose qu'il vous doit.
(Je précise encore : je ne fume pas, et je n'ai pas pour plaisir de jouer les désagréables. Au contraire, moi j'adorerais ça, papoter avec les gens!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitcrayon.com
Ange
Dragon du soleil levant
Dragon du soleil levant
Ange


Nombre de messages : 434
Age : 42
fonction: : Illustrateur
Date d'inscription : 19/07/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyLun 6 Mar - 11:39

Jill.C a écrit:

Par contre, la "générosité" d'un illustrateur comme Luc Turlan (vous le connaissez aussi ? C19 ou Quentin Blake , qui se prêtent avec simplicité, gentillesse et parfois humour, au "jeu" des dédicaces est un beau cadeau , c'est tout ce que je veux dire ! C27
Je suis certain que la gentillesse de Luc est une de ses qualités personnelles et non celle d'un illustrateur, professionnel, qui dédicace!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitcrayon.com
Virginie
Dragon des Livres d'enfant
Dragon des Livres d'enfant
Virginie


Nombre de messages : 1334
Age : 52
fonction: : Auteur
Date d'inscription : 01/06/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyLun 6 Mar - 11:53

Ok personne n'est obligé d'être agréable, je trouve que la question n'est pas là. La caissière à deux fois plus de raison de faire la gueule quand même ! ça m'étonnerait déjà qu'elle aie choisi ce métier !
Elle a énormément plus de contraintes de travail et nettement moins de reconnaissance. Les gens ne viennent pas la voir pour elle et pour ce qu'elle fait. Ils y viennent parce que c'est un passage obligatoire. Se faire dédicacer un bouquin pas du tout !
Le mec qu'il aille les chercher ses frites, justement moi je ne suis pas caissière, s'il n'a pas le temps moi non plus ! Tout ça sans être désagréable !
Des cons il y en a partout, pour autant je ne suis pas obligée de l'être. Mais je trouve que lorsque des personnes font une démarche ont leur doit le respect.
Toi, professionnel, comment peux-tu te sentir séparé à ce moment là, de tes qualités humaines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiehanna.hautetfort.com/
Jill.C
Dragon de l'imaginaire
Dragon de l'imaginaire
Jill.C


Nombre de messages : 2110
fonction: : Auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyLun 6 Mar - 12:19

Je dois avouer que je ne comprends pas trop non plus Ange, Virginie l'a mieux énoncé que moi , j'ai l'impression qu'on est un peu en porte à faux dans cette discussion , décidément par internet se n'est pas facile toujors de se comprendre. C19
Revenir en haut Aller en bas
http://jillc.over-blog.com
Ange
Dragon du soleil levant
Dragon du soleil levant
Ange


Nombre de messages : 434
Age : 42
fonction: : Illustrateur
Date d'inscription : 19/07/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyLun 6 Mar - 12:42

Je ne suis pas d'accord.
La caissière n'a pas deux fois plus de raisons de faire la gueule. Même si ce n'est pas une situation enviable.
Devenir auteur ça se fait pas du jour au lendemain, qui vous dit qu'un auteur n'en a pas bavé en enchaînant les boulots ingrats tout en continuant de croire en ce qu'il fait?
Il aurait été plus "facile" (dans le sens accessible) pour un auteur de devenir (ou rester) caissier (recrutement permanent) même si c'est un métier peut enviable.
Et si l'auteur l'a choisi, lui, son métier, c'est vraiment dommage de le lui reprocher.
Dans mon cas, même si un jour je vis "bien", je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas profiter des fruits du travail de toute ma vie.
On reproche toujours aux gens ce qu'ils ont c'est quand même assez bizarre.

La caissière n'a pas plus de contraintes de travail. Elle n'en a pas moins. Elle a des contraintes liées à son travail. Seulement on peut les voir, alors qu'on ne connait des auteurs que l'image "celui qui nous regarde de haut
alors qu'il ne devrait pas se plaindre avec la vie qu'il a... c'est tout de même nous qui le faisons vivre!". Et si l'auteur en a moins, s'il a travaillé dur pour y arriver, tant mieux. On ne peut lui reprocher. On devrait même se réjouir pour lui.

Enfin bref...au final, il faut pas croire que je dis qu'un auteur peut manquer de respect aux gens etc... ça n'a rien à voir.
Bref, je m'explique sur des choses que je n'ai pas dites là.

>> Virgine a dit :
Des cons il y en a partout, pour autant je ne suis pas obligée de l'être. Mais je trouve que lorsque des personnes font une démarche ont leur doit le respect.
**************
ben oui. c'est une histoire de respect, pas de "professionnalisme". C'est lié à la personne, et non à son activité d'auteur.

berf bref... au travail bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitcrayon.com
Virginie
Dragon des Livres d'enfant
Dragon des Livres d'enfant
Virginie


Nombre de messages : 1334
Age : 52
fonction: : Auteur
Date d'inscription : 01/06/2005

Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? EmptyLun 6 Mar - 13:14

Ben oui, on est bien d'accord Ange ! Le respect on le retrouve partout et même au niveau professionnel. Mais moi j'ai du mal à imaginer les caissières avec des walkmans sur la tête parce qu'elles se concentrent mieux ainsi. On peut tous faire ça c'est sûr, ça évite les conflits, les confrontations. Pourquoi l'illustrateur aurait-il un statut à part ?
Un salon c'est une rencontre, même si c'est à visée commerciale, ça fait parti de ce métier. Evidemment que le plus intéressant c'est le côté créatif, d'avoir un tracé irréprochable tant pis si en direct ce n'est pas exactement ça, à ce moment c'est ton geste envers l'autre qui compte. Il faut assumer ces quelques désaventages et notamment aussi celui de trimer pour trouver l'éditeur qui voudra bien de nous.
Le trac c'est pour tout le monde (+ou-) mais on apprend !
Je suis plus ou moins en train de le faire pour un spectacle de danse. C'est génial de monter un projet, de participer à sa création avec un professionnel, mais il y a un moment où il faut le montrer au public et là le noir, la scène, les jambes tremblent c'est l'enfer. Le pas, l'équilibre n'est pas exactement le même, pas aussi précis. Je ne vais pas me mettre des oeillères pour ne pas entrevoir le public, ni même un walkman pour ne pas entendre leurs respirations ! J'assume ce que je fais, ce que je suis et je respecte ceux qui sont venus qui ont pris de leur temps pour se laisser emporter, étonner... L'émotion est tout de même au rendez-vous et le plus précieux est justement ce qu'humainement tu as transmis. Ta dédicace en est le souvenir matérialisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiehanna.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





Dédicaces? Empty
MessageSujet: Re: Dédicaces?   Dédicaces? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dédicaces?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dragons créateurs :: LE CAFÉ DE CAROLINE O'NEAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser