Les dragons créateurs

Forum consacré aux auteurs et aux illustrateurs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Illustrations pour un conte

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Idalès
Eléphant Déjanté
Eléphant Déjanté

MessageSujet: Re: Illustrations pour un conte   Mer 4 Avr - 12:06

J'espère... Mais il y a tant de dessinateurs et d'auteurs bien meilleurs que moi que je me dis parfois que c'est un peu fou de chercher à être publiée. Je crois aussi avec du recul que mon album manque peut-être un peu d'originalité, tant par rapport au dessin qu'à l'histoire. On m'a souvent fait la remarque au salon que mon style était trop "classique". Un des éditeurs m'a dit qu'il fallait oser faire des choses un peu différentes ou que l'on attend pas forcément dans des albums jeunesse. Moi je crois que je suis resté dans quelquechose d'assez (trop ?) conventionnel. Cet après-midi je vais faire une lecture de mon conte à des enfants à la bibliothèque : on verra bien ce qu'ils en pensent. Après tout ce sont eux les meilleurs juges. :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/eleidan82/giliane.html
Caroline O. / Sadie
Dragon des lointaines contrées

fonction: : Artiste-peintre/Illustratrice

MessageSujet: Re: Illustrations pour un conte   Mer 4 Avr - 13:35

Idalès a écrit:
J'espère... Mais il y a tant de dessinateurs et d'auteurs bien meilleurs que moi que je me dis parfois que c'est un peu fou de chercher à être publiée. ....
Moi aussi je me dis cela TANT DE FOIS ... Et je me dis que je vais tout lâcher .... Car comme tu dis il y en a tant d'illustrateurs brillants et bien mieux que moi ...... MAIS, mais, mais, mais ....
Y'a les fois où je flâne dans les librairies ou les foires du livre locales ou internationales (ici, à Genève, en France, en Angleterre, en Espagne, à Bologne ou ailleurs, etc ..) et quand je vois sur les étales des livre MAL illustrés que je me dis "mais j'aurais adoré faire ca MOI et bien mieux que cela" ... Sans parler des "MERDES" (coté qualité les goûts et le couleurs ne se dicutant pas) que l'on voit parfois aussi ! ...
Alors après cela je me dis pourquoi pas moi ? Pourquoi il n'y aurait pas une petite place pour moi !? ....
Oui nous sommes un océan d'auteurs/Illustrateurs ... Mais si c'est notre passion alors il FAUT CONTINUER ! ;o)
Idalès a écrit:
On m'a souvent fait la remarque au salon que mon style était trop "classique". Un des éditeurs m'a dit qu'il fallait oser faire des choses un peu différentes ou que l'on attend pas forcément dans des albums jeunesse
Join the club ! C19 On me l'a déjà souvent sortie celle-là et souvent les éditeurs francais ... Mon style semble accrocher plus les anglo-saxons d'ailleurs .
Je crois que ce qui est important c'est que tu te sentes bien dans ton style et de le développer ... Cela ne sert à rien de "faire" un style "forcé" qui n'est pas le tien ! ... Ce qui ne veux pas dire que notre style n'évolue, ne s'affine pas selon ce qui se présente et avec le temps ! ...
Et puis tout ca c'est une lotterie ! ... Comme pour tout dans la vie (travail, perso) ... Faut tomber sur la personne qui aimera !
Allez, tout de bon et bonne journée créative à tous ! ..
P.S. : Et oui c'est un peu (beaucoup) FOU, on est certainement d'ailleurs un peu "FOU", les gens "normaux" ne pourraient pas faire ce boulot ! C19 C19 C19
C01

Voir le profil de l'utilisateur http://www.carolineoneal.com
laure
Dragon Tendre
Dragon Tendre

fonction: : illustratrice

MessageSujet: Re: Illustrations pour un conte   Mer 4 Avr - 17:41

alors là j'aurai pas dit mieux. C30
Caro a tout fait traduit ma pensée et je suis complètement d'accord avec elle.
Surtout continue Idalès, ne freine pas une passion sous pretexte de telle ou telle chose et surtout fais toi plaisir c'est le principal.

Eléphant Déjanté
Eléphant Déjanté

MessageSujet: Re: Illustrations pour un conte   Mer 4 Avr - 20:17

Vous avez raison, il ne faut pas se décourager, mais chez moi ça va, ça vient... :p
Parfois je suis super motivée et peu après je me remets completement en question !
C'est vrai que ça rassure de voir que même des personnes qui ne sont pas forcément des dieux en dessin arrive à se faire publier, ça me fait plaisir pour eux et parfois je me dis que j'ai peut-être une toute petite chance. Cet après-midi en tout cas j'ai fait le plein de motivation auprès d'enfants à qui j'ai fais une lecture. Ils étaient vraiment adorables et apparement les dessins leur plaisaient. Il voulaient absolument que je leur en donne (malheureusement je n'avais pas pris beaucoup de copies) et à la fin ils ont même embrassé mes dessins, j'étais vraiment très touchée :') Comme quoi les enfants s'en fichent que se soit "classique" ou pas ! Reste à passer le cap "trouver un éditeur"...
Soit dit-en passant, j'ai regardé ce que tu fais sur ton site Caroline, et je trouve tes dessins vraiment très chouette (les bouilles de tes personnages !). Je ne comprends vraiment pas que tu ais du mal à te faire éditer. Je suis sûre que pleins d'enfants adoreraient avoir tes albums.

Concernant le style, à vrai dire je ne m'en suis jamais cherché un, je regarde beaucoup les peintres classiques, les graphistes, les dessinateurs de BD, les autres illustrateurs. Je ne recopie jamais mais je me dit que mon cerveau doit surement assimiller tout ça et faire une sorte de synthèse de ce que j'aime... Je me contente donc de faire ce qui me plait, très égoïstement, et mon "style" (si tant est que j'en ai un ! :-D) évolue en fonction de mes goûts. J'ai pas trop envie de me figer dans quelques chose, je veux rester libre d'evoluer comme je le souhaite, sans m'emprisonner. Je ne sais pas si vous connaissez le génial illustrateur Claude Lapointe. Hé bien il était venu faire une conférence dans mon école et il nous disait qu'il n'avait pas de style précis mais qu'il s'adaptait selon le sujet. J'aime bien cette optique car ça permet d'expérimenter plein de choses.

Oups, j'ai mis une tartine de texte, désolée !
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/eleidan82/giliane.html
Caroline O. / Sadie

fonction: : Artiste-peintre/Illustratrice

MessageSujet: Re: Illustrations pour un conte   Mer 4 Avr - 21:54

Merci Idalès ! (Ne voudrais-tu pas me mettre un ch'tit gri-gri sur mon livre d'or stp? Histoire qu'il ne soit pas trop déserté C19 ) ...
En ce qui concerne la "recherche de syle", à mon humble avis je crois que tout simplement notre style perso se faconne de manière spontannée et naturelle en s'inspirant/s'imbibant/s'influencant inconsciemment du ramassis d'images stockées dans notre biblio perso (notre tête quoi) de tout les peintres et illustrateurs auxquels nous portons toute notre admiration.
Donc le plus qu'on j'aime divers artistes de genres variés le moins que l'on risque de trop "copier" ou de s'imprégner d'un seul genre spécifique ou d'un seul style ce qui risque de trop se reflêter sur notre travail.. Chose qui d'ailleurs n'a aucun intérêt pour un artiste qui veut se forger sa patte perso et "unique" ! ;o)
C01

Voir le profil de l'utilisateur http://www.carolineoneal.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Illustrations pour un conte   

Illustrations pour un conte
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2