Les dragons créateurs

Forum consacré aux auteurs et aux illustrateurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La pêcheuse de la rivière Liu

Aller en bas 
AuteurMessage
Twinkle
Statue envoûtée
Statue envoûtée


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: La pêcheuse de la rivière Liu   Mer 9 Jan - 22:14

En guise de présentation, voici un conte tiré de ma besace. Dites-moi ce que vous en pensez...

Le marché de Lonne est le plus important de la province. Dès l'aube, les badauds envahissent les ruelles animées et se pressent autour des étals colorés. La place de la Lune d’automne est le lieu le plus populaire du marché. C’est ici que les femmes de pêcheurs se sont installées. Dans un coin de la place, une vieille femme veille sur un petit étal vide. On l’appelle la vieille Xing Xing. Elle a vendu son poisson à l'aube mais j'aime bien rester la matinée pour profiter de la vie du marché. La vieille Xing
Xing est très respectée car elle est la seule à vendre du poisson pêché dans la rivièreLiu. Les acheteurs viennent de loin pour pouvoir goûter cette chair délicate que seule Xing Xing réussit à capturer.

Xing Xing est aussi la préférée des enfants, qui adorent entendre ses histoires. Souvent, des adultes se mêlent à l’auditoire pour essayer de percer son secret de pêche…

Quand Xing Xing était jeune fille, les pêcheurs pouvaient aisément subsister grâce à la rivière Liu. Il leur suffisait de lancer leurs filets et d'attendre tranquillement que les poissons s'y jettent. Xing Xing allait à la pêche chaque matin et chaque après midi.C'était une tâche inhabituelle pour une jeune fille mais qui lui plaisait. Elle vivait seule dans une petite maison de bois à l'entrée du village. Et voilà qu'un jour, à cause d'une pluie qui avait abîmé cette maison, Xing Xing n’alla pas chercher son filet de l'après midi! A force d'écoper, de nettoyer, de redresser, elle en avait oublié ses poissons. La nuit était tombée lorsque la jeune fille atteignit
la rivière. Son filet lui parut très lourd lorsqu'elle le tira, et elle se félicita d'avoir fait une belle prise. Mais quelle surprise lorsqu'elle n’y trouva pas le moindre petit poisson, pas même un bout d'écaille. A la place, des dizaines de petites étoiles scintillaient, coincées dans les mailles du filet. Xing Xing fut très étonnée, car ellen’avait jamais entendu dire qu’on pouvait pêcher les étoiles. Elle les ramassaprudemment et les déposa dans son panier. Les étoiles étaient tièdes et éclairaient faiblement la rive. Xing Xing décida de les ramener chez elle; ces étoiles ne
servaient à rien, mais elles étaient vraiment très belles...

Le lendemain matin, Xing Xing retourna pêcher comme à son habitude. Elle fut très surprise d’entendre une petite voix l'interpeller, et encore plus lorsqu’elle découvrit à ses pieds une grenouille qui sautillait nerveusement.

- C’est toi qui a parlé? demanda Xing Xing. Arrête un peu de bouger, je ne
comprends rien à ce que tu racontes.

La grenouille s’immobilisa en roulant ses gros yeux. Elle ne semblait guère rassurée mais trouva la force de parler.

- Rends nous nos étoiles, couina-t-elle. Il fait trop froid sans elles! S’il te plaît !

Xing Xing ne put s’empêcher d'éclater de rire.

- Il y a d'autres étoiles plus loin dans la rivière, répondit-elle. Déménage, et tu auras assez chaud.

La grenouille se mit à croasser d'indignation, mais voyant que Xing Xing lui tournait le dos en riant, elle plongea dans la rivière et disparut.Ce jour là, Xing Xing trouva peu de poissons dans son filet. Elle partit les vendre au village, mais ses prises ne la laissaient pas tranquille.

- Xing Xing, piaillaient les poissons, ais pitié de nos enfants! Il fait trop froid sans étoile.

- Taisez vous, répondait la jeune fille avec agacement, vous faites fuir les clients.

Et chaque fois qu'elle vendait un poisson elle lui glissait méchamment à l'ouie:

- Poisson, réjouis-toi. Bientôt tu vas avoir très chaud.

Après une telle journée, Xing Xing ne pouvait être que de mauvaise humeur. Lorsqu'on osa frapper à sa porte alors qu'elle rêvassait tranquillement devant ses étoiles, cela l'embêta terriblement. Elle ouvrit brusquement et un chat noir se faufila sans manière dans la maison. Il fit un petit tour dans la pièce, renifla les étoiles et pencha la tête vers Xing Xing.

- Petite fille, rends-nous les étoiles, miaula-t-il, il fait trop sombre sans elle.

C’en était trop pour Xing Xing. Elle s'empara de sa sandale et lui lança au museau en criant:

- Il fait encore assez clair pour tes mauvais coups. Ouste ! Disparais! Du balai !

Le chat s'enfuit piteusement en laissant des traces de griffes sur le plancher. Xing Xing passa le reste de la soirée à pester contre ces maudits animaux et ne parvint pas à s’endormir. Le lendemain matin, elle fut assaillie par des centaines de grosses libellules qui l’attendaient sur les berges de la rivière.

- Xing Xing, sifflaient-elles, Les étoiles, Les étoiles, Xing Xing, nos larves ont froid. Rends les étoiles.

Le nuage bourdonnant terrifia la jeune fille qui laissa tomber toutes ses affaires et s'enfuit en pleurant.

- Laissez moi tranquille, Laissez moi tranquille!

Le reste de la journée ne fut pas plus joyeux. Xing Xing n’osait plus retourner voir cette rivière qu’elle connaissait si bien. Le soir venu, alors qu'elle faisait cuire son riz, un bruit furtif l'attira à l'extérieur. Une mère panda se tenait craintivement sur le seuil, les yeux baissés en signe de respect. A ses pattes, un ourson jouait silencieusement. En voyant Xing Xing, il frissonna et couru se cacher dans la fourrure de sa mère.

- Mademoiselle Xing Xing, murmura la mère panda en s'inclinant, sans les étoiles, mon bébé ne peut plus dormir. Aidez-nous ou il va mourir.

L’animal fixait ses grands yeux larmoyants sur la jeune fille. Le bébé sortit
timidement la tête pour mieux écouter. Xing Xing hésita, puis leur dit d’attendre un instant. Elle couru chercher une petite étoile et la tendit à la mère panda. En voyant la lumière, l’ourson retrouva son audace, et vint faire des cabrioles jusque dans la tunique de Xing Xing. Sa mère remercia poliment et lui demanda si elle aurait l’amabilité de remettre l'étoile dans la rivière. Toute seule, elle ne pouvait vraiment pas surveiller son bébé et la petite étoile en même temps. Xing Xing accepta, et une drôle de compagnie s'engagea dans le sentier. La jeune fille marchait en tête, tenant solennellement son étoile à la main. Derrière, le petit
panda courrait comme un fou, sous l'oeil attentif de sa mère. Arrivée devant la rivière, la mère panda s'arrêta.

- Voila, c'est ici qu'il faut remettre l'étoile indiqua-t-elle, entre le gros nénuphar et le petit caillou, juste derrière les roseaux.

Xing Xing regarda attentivement, et visa. Plouf, l'étoile retrouva sa place dans la rivière.

Il se passa alors une chose étonnante. Les poissons remontèrent à la surface, les grenouilles sautèrent sur les nénuphars, les insectes et les oiseaux envahirent la moindre brindille. Un chat vint même se frotter aux jambes de Xing Xing. Tous répétaient la même chose:

- Xing Xing, il fait froid!

- Xing Xing, il fait sombre !

- Xing Xing, rends nous nos étoiles!

Il y avait de quoi être très perturbée. La petite étoile clignotait de toutes ses forces pour convaincre Xing Xing. La jeune fille respira un bon coup, et se tourna résolument vers l'assemblée d'animaux qui la guettait.

- Bon, alors, on va les chercher ces étoiles? s'écria-t-elle.

Ce fut un tintamarre indescriptible, qui réveilla tout le village. Les pêcheurs étaient terrorisés au fond de leur lit. S'ils avaient eu le courage de regarder dehors, ils auraient vu tout les animaux de la rivière traversant la place en portant précieusement chacun une petite étoile. Xing Xing fermait la marche. Sur la rive, chacun remplit son rôle avec beaucoup de sérieux. Choisir le meilleur emplacement, viser, et Plouf, Plouf, Plouf, Plouf, les étoiles retrouvaient leur place. Un petit singe facétieux osa tenter un ricochet, mais il fut très vite réprimandé. A la
fin les étoiles n'étaient pas toutes au bon endroit, mais l'ensemble rendait assez bien. Les poissons étaient satisfaits même s’ils ne pouvaient s’empêcher de critiquer un peu.

- Plus à gauche, criaient-ils de temps en temps, ou Là, au milieu, il en manque une. Mais faites un peu attention quand même!

Quand tout fut arrangé, les animaux rentrèrent se coucher et Xing Xing resta seule au bord de l'eau. Voyant ces belles étoiles brillantes qu'elle venait de perdre, elle eut soudain très envie de pleurer. Ces larmes attirèrent un vieux brochet qui haussa un sourcil hors de l'eau.

- Pourquoi pleures-tu? demanda-t-il.

- Maintenant, je n'ai plus d'étoile à moi sanglota la jeune fille.

- Hum, répondit le brochet, peut être que notre conseil peut t'aider. Peut être pas, qui sait.

Il ne fallut que quelques minutes au vieux brochet pour rassembler tout les poissons du conseil. C’étaient les plus sages et les plus vieux habitants de la rivière, et le brochet leur soumis le problème de Xing Xing. La discussion fut mouvementée. Certains pensaient qu'elle n'était qu'une voleuse, et après tout bien fait pour elle. D'autres se plaignaient de la pêche qui décimait leurs petits. Quelques uns reconnaissaient la bonne action de la jeune fille. Au petit matin, le brochet se glissa
vers Xing Xing qui attendait inquiète et lui annonça la décision des poissons.

- Xing Xing, le conseil a parlé. Nous ne voulons plus que les pêcheurs mangent nospetits, et que les filets volent nos étoiles. A partir de maintenant, plus aucun poisson ne se laissera attraper.

A ces mots, Xing Xing se remit à pleurer de plus belle. Voilà maintenant qu'elle allait mourir de faim!

- En récompense de ta compassion, continua le brochet, nous allons bénir
ton filet. Tu seras la seule à pouvoir attraper des poissons. Mais attention, n'en abuse pas, et ne tente jamais de reprendre nos étoiles.

A son signal, des dizaines de poissons rapportèrent vers Xing Xing le filet qu'elle avait oublié le matin même. Elle le reprit prudemment, et eut à peine la présence d'esprit de remercier les poissons. A partir de ce jour, les pêcheurs de la rivière Liu furent toujours bredouilles. SeuleXing Xing revenait de la pêche avec du poisson plein son filet. Comme elle artageait
sans difficulté, personne n'osait trop l'embêter. Les gens avaient un peu peur aussi,car ils remarquaient que la jeune fille riait souvent avec les animaux. On l'avait même vu se promener avec un bébé panda rondouillard! Avec le temps, les pêcheurs prirent l'habitude de se tourner vers la mer. Xing Xing elle même épousa un marin, mais elle continue chaque jour à se rendre sur la rivière Liu avec son vieux filet, en prenant bien soin de ne pas l’oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twinkle.over-blog.com
Jill.C
Dragon de l'imaginaire
Dragon de l'imaginaire
avatar

Nombre de messages : 2110
fonction: : Auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

MessageSujet: Re: La pêcheuse de la rivière Liu   Jeu 10 Jan - 13:44

Je viens de lire ce conte Twinkle (décidément tu aimes les étoiles lol ) Il est original et bien écrit. J'ai pris plaisir à le lire . Bravo


Dernière édition par le Ven 11 Jan - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jillc.over-blog.com
Twinkle
Statue envoûtée
Statue envoûtée


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: La pêcheuse de la rivière Liu   Ven 11 Jan - 21:52

Merci! J'j'aime bien les arbres aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twinkle.over-blog.com
laure
Dragon Tendre
Dragon Tendre
avatar

Nombre de messages : 1513
Age : 48
fonction: : illustratrice
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: La pêcheuse de la rivière Liu   Sam 12 Jan - 11:42

très joli conte j'aime j'aime
la lecture est agréable et l'histoire est originale, comme Jill j'ai vraiment passé un bon moment mes hommages

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://citrouillecoccinelle.over-blog.com/
Iliki
Valeureux Chevalier
Valeureux Chevalier
avatar

Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: La pêcheuse de la rivière Liu   Dim 13 Jan - 12:49

cette histoire est magnifique, et tres bien raconté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://misstikismikis.canalblog.com/
Twinkle
Statue envoûtée
Statue envoûtée


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: La pêcheuse de la rivière Liu   Dim 13 Jan - 20:02

Merci rose
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twinkle.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La pêcheuse de la rivière Liu   

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêcheuse de la rivière Liu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bjornstad, Ketil] L'appel de la rivière
» [b]le livre des livres pour enfants[/b] de François Rivière
» Plongée sur la Rivière des Outaouais - 18 Septembre 2010
» Gaudreville La Rivière, circuit du Sec Iton
» [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dragons créateurs :: LA GALLERIE DES DRAGONS :: Vos Oeuvres-
Sauter vers: