Les dragons créateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les dragons créateurs

Forum consacré aux auteurs et aux illustrateurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 sauter le pas o_o

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Citronrouge
Magicien effronté
Magicien effronté



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 18/07/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 5:29

et voilà je ne le dis que maintenant mais j'ai sauté le pas, j'ai envoyé 5 petits books à quelques groupes de presse jeunesse il y a 10 jours et j'aurais souhaité savoir si ils prenaient la peine de répondre systématiquement ?? car j'avoue que si cela ne devait plaire à aucun j'aimerais avoir leur avis sur mon travail ou si il me voit davantage dans un profil bien précis ? ou dois je m'attendre à un néant en retour ?

je vous met une petite photos des mini books que j'ai envoyé :
sauter le pas o_o Book

il y en a un qui m'a sitot renvoyé mon book car apparement ils ne collaborent pas avec des illustrateurs en externe à leur studio.

j'aurais aimé avoir quelques retours positifs ou non avant d'aller plus loin, histoire de ne pas foncer droit dans un mur vers quelque chose qui ne correspondrait pas à mon travail. Le guide de l'edition jeunesse est vraiment bien mais ca n'est pas evident au début de savoir cibler précisément ^^
Revenir en haut Aller en bas
Barbouille & Pinceau
Dragon pacha du harem
Dragon pacha du harem
Barbouille & Pinceau


Nombre de messages : 2985
Age : 60
fonction: : Barbouilleur et Illustrateur
Date d'inscription : 10/06/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 5:34

CitronRouge !
Fonces ma belle !
Quand je vais atteindre une certaine similarité avec ton talent, je vais cogner a toute les portes, et recogner quand on va me refermer au visage ces memes portes !

Donc (avec ton talent, fonce) !
Tu fais aussi bien que ange ou Catso !

Go
Go
Go
C27
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouille-pinceau.over-blog.com
Ange
Dragon du soleil levant
Dragon du soleil levant
Ange


Nombre de messages : 434
Age : 42
fonction: : Illustrateur
Date d'inscription : 19/07/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 8:13

Bonjour Citronrouge,

j'aurais bien aimé jeter un oeil (mais je garde l'autre j'en ai besoin...) sur ton minibook.
Je n'ai pas une grande expérience de ces choses là mais je commence un peu à cerner ce qu'attend un éditeur d'un illustrateur, les lignes éditoriales de chaque groupe ou magazine précisément etc...
Déjà, je pense qu'il ne faut pas envoyer un book à un groupe, mais à un magazine précis, et si possible directement adressé au DA. Surtout ne pas adresser le même book à tous : si tu veux qu'il y ait du relationnel il faut bien sûr qu'il soit personnalisé et que le DA sente que tu connais leur travail. Ensuite, il faut que ton book soit joli mais surtout pratique, facile à photocopier (car c'est ce qu'ils feront si tu leur plais : photocopie, intégration dans leur base de données, et ensuite tu attends leur appel si un jour un texte peut correspondre à ton style.. à moins qu'ils aient un grand coup de coeur pour toi et que ça se fasse immédiatement). Je ne sais pas où tu habites, mais si tu es dans la région parisienne il est beaucoup plus intéressant de demander rdv, de l'obtenir, et d'avoir leurs réactions en direct.

Et pour finir, le message de Barbouille (que je remercie au passage) est certes très positif et encourageant mais j'ai malheureusement la peine de te dire que démarcher est un boulot assez indépendant de tes qualités en tant qu'illustratrice. Ca s'apprend et c'est pour cela qu'existe le métier d'agent.
Donc, à mon avis, ne mets pas trop d'espoir là-dedans pour l'instant (si, mais sans attendre stressée), n'attends pas les retours avant de te remettre à travailler, continue de chercher des choses nouvelles, de lire quelques magazines pour savoir (surtout!!!!!!!) à qui tu t'adreses (les enfants, et quel éditeur). Il m'a fallu plusieurs mois pour apprendre à connaître ce qu'attendent les uns et les autres, plusieurs mois passés à faire et refaire mon book, chercher de nouveaux projets idées à présenter. J'ai même changé ma façon de me présenter (assurance) face à eux.

Et pour le style graphique de chacun, je crois que l'important c'est de ne pas faire dans la demie-mesure : avoir un style personnel, entier, et l'affirmer.
Ca ne plaira pas du tout à certains mais ça plaira beaucoup à d'autres.
La demie-mesure ne paie jamais je pense.

Allez bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitcrayon.com
Canadinhas
rêverie féline
rêverie féline
Canadinhas


Nombre de messages : 149
Age : 49
fonction: : Illustratrice-Prof d'arts plastiques
Date d'inscription : 30/05/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 9:28

Mais c'est quoi Ange , la demie-mesure ? Je me dis que je suis complètement demie -mesure! ....
Je change de médiums souvent, je touche un peu à tout parce que sinon je m'ennuie dans une seule technique et, j'ai l'impression que chaque texte qui me sont offerts font que je fais du sur-mesure pour chacun ...
Je n'ai pas l'impression qu'un style particulier se dégage de ce que je fais ...

En tout cas merci pour ta motivation et ton engagement qui rebouste à chaque fois que je te lis !
Revenir en haut Aller en bas
http://canadinhas.site.voila.fr/
Virginie
Dragon des Livres d'enfant
Dragon des Livres d'enfant
Virginie


Nombre de messages : 1334
Age : 52
fonction: : Auteur
Date d'inscription : 01/06/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 10:19

Je suis comme Canadinhas, je trouve Ange que tu es un vrai pilier. Tes interventions sont très percutantes. Dis-moi tu parles de ton expérience d'illustrateur, mais celle d'auteur, il en va de même ?

Tu sais aussi cibler pour le texte ? Où est-ce les illustrations uniquement qui te guident vers l'éditeur ?

Moi aussi je veux bien de ton aide pour savoir chez qui cibler !
Je ne sais pas plus dire quel est mon style, et n'en n'avons-nous qu'un en écriture ?

Désolée je suis repartie dans le doute et les questions !!!! C48
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiehanna.hautetfort.com/
Ange
Dragon du soleil levant
Dragon du soleil levant
Ange


Nombre de messages : 434
Age : 42
fonction: : Illustrateur
Date d'inscription : 19/07/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 10:31

Bonjour Canadinhas,

pour moi la demi-mesure c'est le fait de ne pas aller au bout des choses, de son expérimentation. Lorsque le style d'une image ou d'un projet entier n'est pas homogène, lorsqu'on décide quelque chose mais qu'on se freine un peu de peur de déplaire aux uns ou aux autres (on ne peut pas plaire à tout le monde). La technique importe peu.
Réactions très positives ou même très négatives sont le signe d'un univers particulier. J'ai commencé à trouver ma voie lorsque j'ai eu des commentaires négatifs sur mes travaux (sur un de mes derniers projets quelqu'un m'a dit : "pourquoi tu as dessiné l'arbre comme ci? et pourquoi la couleur du ciel est ainsi? c'est bizarre...." et voilà, j'ai eu un vent de satisfaction car j'avais provoqué des réactions inhabituelles, j'ai bousculé les gens dans leurs habitudes.)
Pour la petite histoire ce projet est entre les mains d'un éditeur qui semble conquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitcrayon.com
Canadinhas
rêverie féline
rêverie féline
Canadinhas


Nombre de messages : 149
Age : 49
fonction: : Illustratrice-Prof d'arts plastiques
Date d'inscription : 30/05/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 11:55

Merci "Petit crayon" tout ça est vraiment encourageant ( la p'tite histoire) !
Revenir en haut Aller en bas
http://canadinhas.site.voila.fr/
Virginie
Dragon des Livres d'enfant
Dragon des Livres d'enfant
Virginie


Nombre de messages : 1334
Age : 52
fonction: : Auteur
Date d'inscription : 01/06/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 13:45

Bon et moi je dois puer C32
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiehanna.hautetfort.com/
Ange
Dragon du soleil levant
Dragon du soleil levant
Ange


Nombre de messages : 434
Age : 42
fonction: : Illustrateur
Date d'inscription : 19/07/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 14:01

Ah!
Désolé Virginie, j'avais commencé à écrire mon texte (9h17,18) avant que tu ne l'aies posté le tien (9h19 : nous nous sommes croisés, ça arrive souvent) et ne l'avais donc pas vu.

Virginie a écrit:
Je suis comme Canadinhas, je trouve Ange que tu es un vrai pilier. Tes interventions sont très percutantes. Dis-moi tu parles de ton expérience d'illustrateur, mais celle d'auteur, il en va de même ?
Tout d'abord merci beaucoup Virginie.
En tant qu'auteur j'ai pu noter la même chose sauf qu'il me faut prendre plus de précautions quant aux contraintes.
J'ai la chance d'avoir présenté des textes dans le même ton que mes illustrations, et c'est peut-être ce qui a plu aux éditeurs que j'ai rencontrés. C'est surtout ce que je sais ce que je veux raconter : ainsi, je ne m'éparpille pas beaucoup. Je pense que le message, les émotions que j'exprime vont dans le même sens.
Mais mon expérience en tant qu'auteur est beaucoup plus réduite que bon nombre de personnes ici qui sauront mieux te renseigner.

Virginie a écrit:

Tu sais aussi cibler pour le texte ? Où est-ce les illustrations uniquement qui te guident vers l'éditeur ?
Mon expérience n'est peut-être pas parlante...
en presse, je me fie aux illustrations uniquement en regardant à qui s'adresse le magazine. Est-ce que je saurais quoi dire, en quelques phrases, si je croisais un enfant de cet âge là?
Si j'ai des idées, alors je propose mon travail à l'éditeur car je pense avoir des choses à exprimer et qui puissent convenir.
En édition, j'ai présenté seulement 2 projets totalement différents qui ont été approuvés par plusieurs éditeurs dont un en particulier.
Je n'ai pas travaillé énormément ces textes, je n'ai pas travaillé leur structure pendant des semaines, tout a été très spontané.
J'ai ciblé des maisons d'édition qui, au vu des ouvrages disponibles en librairie, respectent leurs auteurs. C'est tout.


Virginie a écrit:


Moi aussi je veux bien de ton aide pour savoir chez qui cibler !
Je ne sais pas plus dire quel est mon style, et n'en n'avons-nous qu'un en écriture ?
Je ne m'y connais pas vraiment en écriture, mais si je peux t'aider ce sera avec plaisir.
Encore désolé!


Dernière édition par le Ven 16 Sep - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitcrayon.com
Virginie
Dragon des Livres d'enfant
Dragon des Livres d'enfant
Virginie


Nombre de messages : 1334
Age : 52
fonction: : Auteur
Date d'inscription : 01/06/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 14:29

Merci Ange et tu n'as pas à être désolé, c'était juste une petite touche d'humour faite par une fille qui manque un peu de patience ces temps ci !!!
C'est moi qui m'excuse si tu as vécu mon intervention comme agressive. C27

Pour l'instant je n'ai jamais envoyé un texte sans illustrations, j'ai toujours travaillé en binôme. j'j'aime choisir l'illustrateur ou l'illustratrice qui va coller à mon texte si ce dernier lui parle bien évidemment. De ce fait, je ne suis jamais déçue (je sais j'ai des goûts de luxe), mais face à l'éditeur je me ferme peut-être des portes. c'est difficile d'arrêter de s'amuser !
J'ai fait beaucoup d'envoi pour chacun des projets et depuis 6 mois je n'ai que des retours négatifs. Je sais je ne suis pas au bout de mes peines et je suis têtue ! Mais la fibre commerciale, je ne sais pas si je l'ai ! Peut-être qu'il y a des techniques ?
ce n'est peut-être qu'une impression, mais il me semble plus facile de saisir le style d'illustration que l'éditeur j'aime, que le style d'écriture. Certains ont des sujets qu'ils affectionnent mais en principe tous les thèmes sont abordés. Donc cibler la maison d'édition par rapport à leurs textes me semble impossible. J'ai l'impression qu'ils ne fonctionnent qu'aux coups de coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiehanna.hautetfort.com/
SORCIERE
Invité




sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 14:42

Virginie,

T'as pensé aux éditeurs de chansons enfantines ?

Tes textes sont très chantants, je trouve...

Je peux les mettre en musique, si tu veux

et... prospecter un éditeur. bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Dragon des Livres d'enfant
Dragon des Livres d'enfant
Virginie


Nombre de messages : 1334
Age : 52
fonction: : Auteur
Date d'inscription : 01/06/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 14:59

Coucou Pierrick !

c'est vrai ça je n'ai pas encore fait. Tu as dû le remarquer sur mon site, les comptines se mettent en chanson petit à petit par une copine musicienne. Merci de ton offre elle me touche beaucoup. De plus d'après l'éditrice de chez pêcheur de lune, faire un CD revient moins cher qu'un livre. Elle aime ce que je fais mais pour l'instant elle stop sa partie jeunesse car apparemment elle s'est fait entubée par son diffuseur. Chez Siloé ils aiment mes comptines mais aucun de mes projets ne convient et ils ne me proposent rien. Chez Grrrart je crois que tu avais vu le mail qu'il m'a envoyé, lui aussi aime mais il a de sérieux doute quant à l'avenir des éditions jeunesses donc il laisse tomber, bref bonjour mes contacts...

En plus d'être impatiente je vais finir grincheuse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiehanna.hautetfort.com/
Citronrouge
Magicien effronté
Magicien effronté



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 18/07/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 15:27

Barbouille & Pinceau >
hehe oui je vais leur faire du rentre dedans lol
merci pour tes encouragements C31

Ange >
en fait moi j'ai adressé mes mini books directement au DA du groupe, pas à celui des magazines, parce que je trouvais que mes illus pouvaient coller pour plusieurs d'entre eux et puis j'ai toujours peur de harceler les gens alors je me freine, ce qui est dommage, donc je me suis directement adressée en haut en espérant que le book soit diffusé ensuite dans le groupe mais c'etait peut etre une erreur ^^°
Mais ça va je ne suis pas stressée, au contraire, je travaille déjà sur de nouvelles illus, j'ai tellement d'idées et d'univers colorés à mettre à image ^_^
j'ai envie de foncer mais de faire les choses correctement c'est pour cela que je pars à la chasse aux infos et que je continue en attendant d'éventuels retours ^_^ un bon ciblage est essentiel mais il est vrai que ce n'est pas toujours aisé, plus on a de l'expérience et mieux on sait à qui et comment s'adresser. Je pense que à l'heure actuelle c'est ce qui me fait defaut, on m'a souvent dit recemment que j'avais un profil edition et puis après presse, alors j'oscille un peu entre les deux, j'essaye de prendre du recul, de regarder les magazines et un peu à la fois je commence à cerner mais je pense que ça doit prendre un petit peu temps ^^ malheureusement je ne suis pas sur paris mais sur lille, ceci dit c'est à 1h de TGV.... je ne pensais pas qu'on pouvait rencontrer directement les DA, voilà une info bien précieuse qui va m'etre utile dès que j'aurais fini mon ciblage.

pour ce qui est du mini book, en fait se sont deux feuilles A4 de papier kraft décorées et à l'intérieur sont glissées des impressions laser A4 de dessins ainsi qu'une feuille A4 de présentation : Qui je suis, quel est l'objectif que je cherche à atteindre...

Citation :
Et pour le style graphique de chacun, je crois que l'important c'est de ne pas faire dans la demie-mesure : avoir un style personnel, entier, et l'affirmer.

je suis tout à fait ok avec toi !

merci pour toutes ces infos précieuses, je vois que le sujet répond aux questions de pls personnes -_^
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Dragon des Livres d'enfant
Dragon des Livres d'enfant
Virginie


Nombre de messages : 1334
Age : 52
fonction: : Auteur
Date d'inscription : 01/06/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 15:44

eh oui ! merci pour ton initiative Citronrouge
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiehanna.hautetfort.com/
SORCIERE
Invité




sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 18:57

Citronrouge a écrit:
plus on a de l'expérience et mieux on sait à qui et comment s'adresser.


Tu comprends pourquoi, après 30 ans d'expérience dans l'édition, je suis un agent efficace ? . Dés que je vois une illustration, je pense aussitôt à un éditeur ou un magazine. C'est devenu un réflexe...
Revenir en haut Aller en bas
Citronrouge
Magicien effronté
Magicien effronté



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 18/07/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 19:07

wha impressionnant, peut etre pourrais tu m'aider un peu dans mon ciblage ? ^^°
je ne savais pas que tu étais devenu agent, il faut dire qu'il ya du monde ici, je ne connais pas encore bien tout le monde ^^°
et est ce que tu loues tes services à des gens en extérieur ou est ce que tu travailles uniquement pour des éditeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
SORCIERE
Invité




sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 21:43

Citron contacte moi par email, je vais voir si je peux encore trouver une place pour toi dans mon "pool"...

N.6, agent free-lance
Revenir en haut Aller en bas
Citronrouge
Magicien effronté
Magicien effronté



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 18/07/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyVen 16 Sep - 21:50

je t'envoies ça de suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Citronrouge
Magicien effronté
Magicien effronté



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 18/07/2005

sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptySam 17 Sep - 13:26

AGENT 06 > tu as bien reçu mon mail ? j'ai l'impression que non ^^°
Revenir en haut Aller en bas
SORCIERE
Invité




sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o EmptyMer 28 Sep - 7:03

j'ai bien reçu ton email...mais comme t'es arrivée la dernière,
faudra patienter un peu...

La patience et la perséverance sont deux qualités capitales pour percer.

(On dit les bretons tétus, je dirai plutôt tenaces que tétus ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauter le pas o_o Empty
MessageSujet: Re: sauter le pas o_o   sauter le pas o_o Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauter le pas o_o
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dragons créateurs :: LE MONDE DE L'EDITION :: TOUTES LES INFOS POUR AUTEURS ET ILLUSTRATEURS :: Questions diverses + Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser