Les dragons créateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les dragons créateurs

Forum consacré aux auteurs et aux illustrateurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment aider les oiseaux de nos jardins?

Aller en bas 
AuteurMessage
Mani
Soleil Noir
Soleil Noir
Mani


Nombre de messages : 4720
Age : 51
fonction: : créatrice/auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

Comment aider les oiseaux de nos jardins? Empty
MessageSujet: Comment aider les oiseaux de nos jardins?   Comment aider les oiseaux de nos jardins? EmptySam 29 Juil - 6:10

Comment aider les oiseaux de nos jardins :

Comment aider les oiseaux de nos jardins? 0100035203D
< Mésange bleue.

Faut-il les nourrir ?
En leur offrant de la nourriture par temps doux, nous les empêchons de jouer leur rôle de régulateur biologique car les oiseaux détruisent quantité d'invertébrés qui sans cela pulluleraient.


Certaines interventions inconsidérées peuvent causer plus de tort que de bien.

En automne les oiseaux migrateurs quittent notre pays pour gagner des régions plus clémentes. La plupart des insectivores (au bec fin et pointu) sont dans ce cas, mais certains demeurent chez nous et recherchent durant la mauvaise saison, les insectes et leurs larves.
Les granivores (à bec conique et épais) restent en majorité et continuent à se nourrir de graines et de baies.

Quand il gèle à pierre fendre ou qu'une couche de neige recouvre le sol, il est souhaitable d'aider ces animaux en difficulté. Le nourrissage est alors un excellent moyen pour s'initier à l'observation des oiseaux.

Poussés par la faim, ils s'approchent des maisons et l'on peut voir en milieu urbain Mésanges charbonnière et bleue, Rouge-gorge, Accenteur mouchet, Moineau domestique, Pinson des arbres, Verdier, Merle, ... .
En zone plus boisée et plus retirée on peut observer en plus des autres espèces, Mésanges nonnette, boréale et noire, Pinson du Nord , Grives musicienne, draine, mauvis et litorne, Sitelle torchepot, Bouvreuil, Gros bec, Pic épeiche...

Quand faut-il les nourrir ?
L'idéal est de commencer à les nourrir quand ils en ont réellement besoin, c'est à dire en cas de neige ou de gel, mais il faut le faire alors régulièrement . Le meilleur moment de la journée est le matin : affaiblis par la nuit ils pourront retrouver des forces pour explorer ensuite les sources naturelles de nourriture qui ne disparaissent jamais tout à fait.
Dès que le temps est redevenu plus clément, quand le printemps s'annonce, il faut interrompre le nourrissage et laisser les oiseaux jouer leur rôle pour leur plus grand bien.
Où leur donner à manger ?
Il existe toute une gamme de mangeoires, allant des constructions les plus sophistiquées aux plus modestes. Des systèmes simples et ingénieux permettent de s'en tirer à peu de frais. (voir croquis)
La nourriture devra être déposée à l'abri de l'humidité, d'où l'intérêt d'avoir un toit sur la mangeoire. Il est déconseillé de placer la nourriture à même le sol, car les aliments souillés peuvent provoquer des épidémies d'infections mortelles.
Il est recommandé de ne placer qu'un seul type de nourriture par mangeoire, en effet chaque oiseau recherche ce qu'il apprécie et rejette le reste à terre qui alors s'altère rapidement et peut devenir source de troubles digestifs pour ceux qui le mangent.
L'emplacement de la mangeoire sera choisi en fonction de l'environnement. Attention à la présence de muret, arbuste ou autre endroit où pourrait se cacher un prédateur : chats et autres animaux sont très vites attirés par une concentration d'oiseaux.

Comment aider les oiseaux de nos jardins? Mangeoires


...et que leur donner ?
Graines de tournesol (pour les mésanges, pics, verdiers, pinsons, etc.)
Baies et fruits divers, même pourris (grives, merles, étourneaux, etc.)
Fruits secs oléagineux placés dans un filet ou dans un fin treillis
Cacahuètes non décortiquées, enfilées pour en faire un long collier
Matière grasses diverses non salées , on peut suspendre des tranches de lard (mésanges, rouge-gorge, etc.)
Recette :
Voici une recette fort appréciée de nos hôtes ailés :
Faire fondre de la graisse de boeuf, y ajouter du flocon d'avoine, des noisettes, des cacahuètes, du tournesol et autres graines, de la pâtée universelle (s'achète en graineterie) et bien mélanger le tout. Si le gel est très important, on peut ajouter de l'huile pour que la préparation soit moins dure.

Préparer des pots de fleur en terre, y placer dans le centre un bâton terminé par un crochet situé à la base externe du pot, et y verser la mixture assez épaisse .

Quand la préparation est bien figée, suspendre le pot ouverture vers le bas, les oiseaux s'accrocheront au bâton pour se délecter de la nourriture que vous leur avez préparée qui restera à l'abri de la pluie et de la neige et ne sera pas gaspillée (voir dessin ci-dessus).

En ce qui concerne l'eau :
S'il y a de la neige, les oiseaux peuvent s'en désaltèrer.
Si on désire leur donner de l'eau, le plus simple et le mieux est de leur servir régulièrement de l'eau chaude. Il est inutile d'y ajouter quoi que ce soit (sauf éventuellement un peu de sucre), ce n'est pas réellement efficace et c'est mauvais pour leur système digestif.
On peut aussi utiliser un pot en terre sous lequel on dépose une bougie chauffe plat et sur lequel on installe l'abreuvoir.
On vend également dans le commerce des abreuvoirs avec résistance électrique.
ATTENTION : s'il gèle fort, il ne faut pas donner aux oiseaux la possibilité de se baigner, cela peut leur être fatal. Si l'abreuvoir est grand, on peut le couvrir d'un treillis pour leur permettre de boire, mais pas de se mouiller.

Comment aider les oiseaux toute l'année ?
En sauvegardant ou en reconstituant des milieux qui leur sont favorables nous les protégeons plus efficacement qu'en les nourrissant artificiellement. Le meilleur jardin pour les oiseaux est celui qui parait mal entretenu, encombré par la végétation.
Il suffit de maintenir des biotopes riches en plantes sauvages qui constituent une ressource alimentaire importante et variée, de planter des haies, des arbustes à baies ou à fruits. Nombre de ces arbustes ont un aspect décoratif et constituent d'excellents sites de nidification.
L'idéal est d'en planter différentes espèces qui produiront des fruits sur une longue période, par exemple : Sorbiers et Sureaux mûrissent en août-septembre. Aubépines, Aulne, Cornouiller sanguin et Troëne en octobre-novembre. Bourdaine, Lierre, Viorne obier, Prunellier et Eglantier de novembre à janvier. Il est également intéressant de laiser des parcelles de terrain non cultivées en favorisant le développement de plantes sauvages que viendront visiter de nombreux granivores.

MANGEOIRES ET NICHOIRS :
Que prévoir pour les aider à nicher ?
Pour les oiseaux qui construisent leur nid sur les branches, peu de problèmes se posent quand ils ont à leur disposition arbres et buissons touffus. A quelques exceptions près il ne font pas usage de nichoirs .
En ce qui concerne les cavernicoles, l'idéal est bien sûr les cavités naturelles, mais malheureusement celles-ci deviennent de plus en plus rares, d'où l'intérêt de leur proposer des nichoirs artificiels.

Choisissez un endroit calme, légèrement ombragé, hors de la portée des chats. Placez le nichoir (en bois brut, enduit extérieurement d'huile de lin pure) légèrement incliné vers l'avant afin que l'eau puisse couler facilement du toit qui sera recouvert de carton bitumé ou de zinc.

Le meilleur moment pour suspendre les nichoirs est en hiver, car les oiseaux cherchent très tôt un territoire et découvrent alors les éventuelles possibilités de nidification, mais ne vous découragez pas s'il n'est pas immédiatement habité.

Maitrisez votre curiosité et visitez le nichoir le moins souvent possible. Nettoyez le après chaque saison, en automne, afin de le débarasser des parasites qui ont pu s'y installer.

L'endroit où vous le placerez, le type de nichoir et le diamètre d'ouverture d'accès sont déterminants pour l'espèce d'oiseau que vous pouvez espérer y voir faire un nid.

NICHOIRS :
Comment aider les oiseaux de nos jardins? Nichoirs

SOURCE:
http://users.skynet.be/birdsbay/oiseaux.html
C27
Revenir en haut Aller en bas
http://www.c-chanal.com/
 
Comment aider les oiseaux de nos jardins?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JARDINS MAGNIFIQUES
» Birds Bay - pour les oiseaux sauvages
» LES OISEAUX
» Construire un nichoir pour Oiseaux
» Liens pour ceux qui aiment les oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dragons créateurs :: AMIS DE LA TERRE ET DES ANIMAUX :: Animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser