Les dragons créateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les dragons créateurs

Forum consacré aux auteurs et aux illustrateurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 qui arrive a vivre de son art?

Aller en bas 
+5
Caroline O. / Sadie
Mani
bibi
Jill.C
bab
9 participants
AuteurMessage
bab
Dragon Décorateur
Dragon Décorateur
bab


Nombre de messages : 743
Age : 48
fonction: : createur de jardin aquatique
Date d'inscription : 05/07/2006

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptySam 29 Juil - 10:41

voilà une question que je me pose! qui arrive a vivre de son art?
auteur, illustrateur et autres artistes, quel belle passion! mais comment en vivre, je ne parle pas de crouler sous l'argent mais de subvenir simplement aux besoins quotidiens. je pense aux gens qui ont fait le choix de tout plaquer, tellement la passion prend le dessus. tout le monde n'est pas edité ou publié, et je suppose que les fins de mois doivent etre assez difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibi.c-chanal.com
Jill.C
Dragon de l'imaginaire
Dragon de l'imaginaire
Jill.C


Nombre de messages : 2110
fonction: : Auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptySam 29 Juil - 10:56

Oh! Bab !

Envie de tourner le couteau dans la plaie ou la plaie autour du couteau C19 C19 C19
Revenir en haut Aller en bas
http://jillc.over-blog.com
bab
Dragon Décorateur
Dragon Décorateur
bab


Nombre de messages : 743
Age : 48
fonction: : createur de jardin aquatique
Date d'inscription : 05/07/2006

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptySam 29 Juil - 11:25

jill, pas du tout. mais avec bibi on se pose la question si ça va etre tout le tps comme ça C19 , 4 ans déja. mais bibi ne se decouraga pas et c'est tant , je la soutient et l'encourage au maximum. je tire donc mon chapeau aux gens qui comme ma petite bibi ne se decouragent pas et continuent coute que coute ( meme si parfois il existe des baisses de moral ).
Revenir en haut Aller en bas
http://bibi.c-chanal.com
bibi
Diablotin tranquille
Diablotin tranquille
bibi


Nombre de messages : 219
Age : 53
fonction: : artiste peintre
Date d'inscription : 05/07/2006

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptySam 29 Juil - 13:01

Bon ben bienvenue au club des travailleurs passionés payés par le rmi C19
Je n'avais jamais envisagé ça comme un salaire bien mérité, mais tu as raison, on devrait gréver pour ce salaire de misère!!!
Quant aux opinions alentour, je ne prend que le positif, g une option "écoute selective" et n'entend nullement les "bonne à rien", "parasite" etc. Je donne du plaisir aux gens avec mon travail, c la plus grande reconnaissance, c déja pas si mal; c sur ça nourrit pas son homme!!
je m'accroche et g la chance d'avoir une soeur qui me soutient et ne doute en aucun cas de moi. Mon amour de Bab est mon plus solide appui.
Alors, je m'accroche et grace à ton forum, Della, je m'ouvre à autre chose qui je pense me permettra de suprimer cette angoisse du financier.
Elle m'empèche parfois de créer.
J'ai longtemps travaillé pour des patrons, et depuis que j'ai fait ce choix, je ne l'ai jamais encore regreté.
Je préfère me battre pour ma passion que pour lutter contre l'ennui et la frustration d'un boulot sécurisant financièrement. Voila quesque j'avais à dire, na C47 C47 C47
On devrait créer un syndicat des artistes oprimés d'abord C19 C19
Revenir en haut Aller en bas
http://bibi.c-chanal.com
Mani
Soleil Noir
Soleil Noir
Mani


Nombre de messages : 4720
Age : 51
fonction: : créatrice/auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptySam 29 Juil - 13:20

bibi a écrit:
Bon ben bienvenue au club des travailleurs passionés payés par le rmi C19
Je n'avais jamais envisagé ça comme un salaire bien mérité, mais tu as raison, on devrait gréver pour ce salaire de misère!!!
On devrait créer un syndicat des artistes oprimés d'abord C19 C19

C19 C19 C19
ce serait rigolo! C19 on est très loin d'être les seules en tout cas mais ça fait du bien quand même de voir qu'on ne l'est pas! C19

en tout cas j'ai hâte de découvrir tes croquis et je suis persuadée qu'il trouvera preneur ! je fais partie des "obstinées" C19 (d'ailleurs faut que je change mon site! je t'envoie le découpage sous peu )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.c-chanal.com/
Caroline O. / Sadie
Dragon des lointaines contrées
Dragon des lointaines contrées
Caroline O. / Sadie


Nombre de messages : 1208
Age : 57
fonction: : Artiste-peintre/Illustratrice
Date d'inscription : 29/05/2005

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptySam 29 Juil - 14:01

Bin, moi je peux dire que même si t'arrive à dégotter 1-3 belles commandes par an cela fait plein temps de travail pour un "mit-temps" de salaire ...
Enfin moi depuis belle lurette j'ai compris que cela ne nourrisait pas son homme, même à l'époque (avant mon mariage) quand je vivais à Genève, où j'avais une belle commande par mois et super bien payée, pour Givaudan (usine de parfum etc) et des expos qui avaient fait de bonnes ventes ... Et malgé tout je bossais (pendant neuf ans à mi-temps - de 14h,- à 18h,-) dans l'agence d'une compagnie aérienne, comme aide-comptable !
Et maintenant que je suis mariée et que j'ai dû suivre Jens Ole en Espagne et après au Denmark, bin, heureusement que son salaire suffit pour nous deux ! ... Ceci dit je donne des cours de dessin à des groupes d'adultes et d'enfants (du lycée francais d'ailleurs!) chez moi dans mon atelier ... Ce qui fait un bon petit surplus !
Sinon coté commandes, y'a deux ans celle pour les jeux avait très bien payé et la couverture du livre aussi ... Mais cela fait un bail que je rame pour rien ces derniers temps ... Enfin qui sait ? Peut-être qu'en 2007 on récoltera quelques fruits ? ;o) C19
Valàa en ce qui me concerne ! ;o)
c123
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolineoneal.com
Iliki
Valeureux Chevalier
Valeureux Chevalier
Iliki


Nombre de messages : 498
Age : 49
Date d'inscription : 01/06/2006

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptySam 29 Juil - 16:07

Moi,je n'ai eu que 2 commandes payantes (à prix ami donc ...), mais cela n'avait rien à faire avec l'illustration et ici le rmi ça n'existe pas, alors je vais chercher du boulot parce que pour financer un projet il faut des sous! C19

Mais il ne faut pas renoncer, ou s'arrêter car sinon dans 10 ou 20 ans on le regrettera et malheureusement on ne peut jamais revenir en arriere.
Revenir en haut Aller en bas
http://misstikismikis.canalblog.com/
Barbouille & Pinceau
Dragon pacha du harem
Dragon pacha du harem
Barbouille & Pinceau


Nombre de messages : 2985
Age : 60
fonction: : Barbouilleur et Illustrateur
Date d'inscription : 10/06/2005

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptySam 29 Juil - 17:28

Pratiquer son art, et s'éclater avec c'est ca l'important.

Je suis beaucoup plus équilibré et plus heureux depuis que j'ai recommencé a dessiner.

Que je gagne ma vie un jour avec cet art ou non, je m'en calice pas mal, du moment que je grifonne !
C27
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouille-pinceau.over-blog.com
Caroline O. / Sadie
Dragon des lointaines contrées
Dragon des lointaines contrées
Caroline O. / Sadie


Nombre de messages : 1208
Age : 57
fonction: : Artiste-peintre/Illustratrice
Date d'inscription : 29/05/2005

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptySam 29 Juil - 22:53

Barbouille & Pinceau a écrit:
...
Que je gagne ma vie un jour avec cet art ou non, je m'en calice pas mal, du moment que je grifonne !
C27
C'est bien joli comme tu as formulé cela ... Et c'est bien vrai, c'est un luxe que l'on a de pouvoir rêver et faire rêver (même si c'est à petite échelle) ! C28
c123
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolineoneal.com
Barbouille & Pinceau
Dragon pacha du harem
Dragon pacha du harem
Barbouille & Pinceau


Nombre de messages : 2985
Age : 60
fonction: : Barbouilleur et Illustrateur
Date d'inscription : 10/06/2005

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyDim 30 Juil - 19:25

Caroline O. / Sadie a écrit:
Barbouille & Pinceau a écrit:
...
Que je gagne ma vie un jour avec cet art ou non, je m'en calice pas mal, du moment que je grifonne !
C27
C'est bien joli comme tu as formulé cela ... Et c'est bien vrai, c'est un luxe que l'on a de pouvoir rêver et faire rêver (même si c'est à petite échelle) ! C28
c123

Dans mon cas, J'ai juste le premier barreau de l'échelle, on pourra pas monter bien haut !
C19
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouille-pinceau.over-blog.com
béatrice
Elfe Divin
Elfe Divin



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2005

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyDim 30 Juil - 22:41

coucou!
un petit mot en passant chez Della.. C27
je ne sais pas trop comment ça se passe pour les illustrateurs, mais je peux parler de la situation des auteurs publiés. D'abord, on gagne des clopinettes avec les droits d'auteur des livre, il faut le savoir (et quand je parle de clopinettes, c'est vrai! je touche 25 centimes par livre vendu, faites les comptes!) . Les auteurs qui "en vivent" , c'est grâce à la presse, mieux payée et plus régulièrement, et surtout grâce aux interventions rémunérées en école ou bibliothèque, et aux ateliers d'écriture. Je ne connais pas grand monde qui arrive à vivre avec seulement des droits d'auteur hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Iliki
Valeureux Chevalier
Valeureux Chevalier
Iliki


Nombre de messages : 498
Age : 49
Date d'inscription : 01/06/2006

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyDim 30 Juil - 23:20

25 centimes par livre vendu c'est tout?????? un mythe vient de tomber
Revenir en haut Aller en bas
http://misstikismikis.canalblog.com/
Jill.C
Dragon de l'imaginaire
Dragon de l'imaginaire
Jill.C


Nombre de messages : 2110
fonction: : Auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyLun 31 Juil - 0:24

Coucou Béa,

Oui, pour moi je le savais depuis longtemps et je trouve cela révoltant car sans auteur pas de livre . C'est vrai que la presse paye apparemment mieux mais pour en vivre il doit falloir arriver à avoir des textes publiés régulièrement.

Pour ce qui est des illustrateurs, je crois que c'est un peu pareil beaucoup sont obligés d'avoir un métier à côté, les plus chanceux étant ceux qui arrivent à avoir un travail d'appoint proche de leur art (cours de dessin, ateliers divers, expositions, webdesign, créations d'affiches). A moins d'arriver à avoir des contrats intéressants et réguliers mais pour cela en plus du travail , il faut demarcher , se faire connaitre, rencontrer des éditeurs, avoir la chance de tomber sur celui avec lequel le courant va passer et qui sera prêt à lancer un nouvel illustrateur. Ce n'est pas évident et je crois que c'est une question de choix de vie . Quand on a une passion et que l'on veut en vivre, il faut je crois se donner les moyens de réussir, mettre tous les atouts de son côté et tenter sa chance tant qu'on le peut. Après il y a un moment où il peut être nécessaire de se remettre en question si la vie que l'on même ne nous convient pas, mais c'est le lot de tous les artistes , je crois. C'est la même chose pour les acteurs, les danseurs, les musiciens.
C27

Ca va toi ? Tu planches sur le cinquième Hori ou tu te reposes un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jillc.over-blog.com
Caroline O. / Sadie
Dragon des lointaines contrées
Dragon des lointaines contrées
Caroline O. / Sadie


Nombre de messages : 1208
Age : 57
fonction: : Artiste-peintre/Illustratrice
Date d'inscription : 29/05/2005

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyLun 31 Juil - 1:01

T'as raison Jill, c'est itou pour tout job artistique ...
A part pour les danseurs où c'est encore pire, car à environ 30 ans tout est terminé pour la majorité d'entres eux ! ... J'en sais quelque chose, à part le dessin mon autre passion fut/est la danse ... 15 ans de classique ! En un sens "heureusement" que j'ai eu un glissement de colonne qui a mit fin à mes rêves de danseuses ... C'est mieux ainsi ! ;o)
L'avantage avec illustrateur-peintres-auteurs-acteurs etc .... C'est qu'au moins cela peut durer jusqu'à la mort si tout va bien ! C19
c123
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolineoneal.com
béatrice
Elfe Divin
Elfe Divin



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2005

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyLun 31 Juil - 11:05

hello Jill et Caro!
Je me repose à moitié car comme tu le devines, je dois finir mon 5è volume et avec les enfants à la maison c'est "chaud"!! Et j'avoue que parfois il me tarde d'être en septembre, à la rentrée...
Tu as raison, il faut se donner les moyens de se consacrer à sa passion, mais je me dis parfois que démarcher, faire sa pub, ce n'est pas le même métier ni les mêmes compétences! Quant à ce que dit Caroline, je me le répète souvent: on a au moins la chance par rapport aux sportifs ou aux musiciens de ne pas avoir d'âge limite!
Revenir en haut Aller en bas
Jill.C
Dragon de l'imaginaire
Dragon de l'imaginaire
Jill.C


Nombre de messages : 2110
fonction: : Auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyLun 31 Juil - 11:34

Bonjour à tous,

C'est vrai cato, le positif est qu'il y a un "roulement" alors que chez les illustrateurs ou auteurs comme le dit béa il n'y a pas de limite à exercer leur métier donc dans une profession déjà très engorgée , c'est plus difficile pour les nouveaux !

Patience Béa . Plus qu'un petit mois et tu pourras retrouver en tête à tête tes personnages C19

Bonne journée à tous, je file car j'ai moi aussi ma fille qui arrive tout à l'heure pour 15 jours, donc je vais lever le pied par rapport à internet.

Bab, il me semble que l'on ne peut pas répondre à ta question : est-ce que cela va durer éternellement ? Comment veux-tu que l'on réponde à une telle question. Je pense que Titeuf devait se poser la même jusqu'à ce que son personnage démarre en flèche, idem pour le papa des Diddle, et bien d'autres. Rien ne peut permettre de dire que Bibi et ses ravissants animaux(ou avec Cacahuette). ne va pas décrocher un contrat qui va lui permettre d'en vivre bien C'est tout ce que je lui souhaite. C'est à vous seul qu'il appartient de trouver vos limites, et comme le dit buffo (hello marie C19 ) " il faut aller au bout de ses rêves " tant que c'est possible C28
Revenir en haut Aller en bas
http://jillc.over-blog.com
bab
Dragon Décorateur
Dragon Décorateur
bab


Nombre de messages : 743
Age : 48
fonction: : createur de jardin aquatique
Date d'inscription : 05/07/2006

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyLun 31 Juil - 11:57

concernant la question: ça va etre toujours comme ça? c'était a prendre avec humour car nous savons que ce n'est pas un domaine facile mais il existe la passion et ça c'est plus fort que tout ( avec la gniac aussi bien sur) C19
je sais que bibi continuera a s'accrocher a ces pinceaux ( une vraie tete de mule C19 ) et ça c'est genial de voir tant de gens passionnés sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibi.c-chanal.com
Virgile
Magicien effronté
Magicien effronté
Virgile


Nombre de messages : 142
Age : 42
fonction: : Prof de français et d'histoire
Date d'inscription : 12/03/2006

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyLun 31 Juil - 21:34

J'admire les personnes comme Della ou Bibi qui sont capables de se contenter du "RMI" (?) [en Belgique, cela ne s'appelle pas comme ça mais je suppose qu'il s'agit du chômage o_O] Je serais incapable d'enf aire autant. J'ai bien trop peur de l'avenir et de ce qu'il me réserve en mal, pour oser tout plaquer et me consacrer à l'écriture.

J'essaie de passer le maximum de temps, sur mon bouquin mais je suis enseignante et, même si certains estiment qu'on ne travaille pas beaucoup dans l'enseignement, je passe des journées de fou. Quand je rentre du boulot, je suis vannée et je dois encore corriger les travaux et les interros. Et lorsque j'ai la chance d'en terminer avec ça, il me faut préparer les cours (parce que je n'ai jamais une année dans une classe identique) ou améliorer ceux que je peux récupérer d'une année à l'autre.

Au début, je ne me rendais pas compte qu'écrire un bouquin prenait autant de temps. J'ai souvent griffoné, quand j'étais gamine, mais lorsque je me suis rendue compte que j'avais un niveau d'écriture assez potable, je me suis mise dans la tête que je pourrais être éditée. Et là, le côté perfectionniste a fait surface... Je n'arrête pas de corriger, encore et encore. Et quand je pense avoir terminé, je vois des petits trucs à modifier C19

Donc, je rêverais, comme vous tous, pouvoir vivre de mon art mais je ne me fais pas d'illusion. Cela reste une passion et tant mieux si elle aboutit un jour. Mais je préfère me prémunir contre certaines "tempêtes" que de tout plaquer (mais encore une fois, c'est sans doute une certaine lâcheté de ma part)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virgiled.net
Iliki
Valeureux Chevalier
Valeureux Chevalier
Iliki


Nombre de messages : 498
Age : 49
Date d'inscription : 01/06/2006

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyLun 31 Juil - 21:50

Je me suis toujours demandé ce qui passe par la tête de ceux qui decident devenir professeur...moi j'aurai trop peur d'avoir une eleve comme moi dans ma classe C19 C19 C19 et pourtant j'étais pas méchante



Virgile , arrête de les modifier et envoie tes textes, c'est comme les examens ce n'est pas toujours bon de modifier à la derniere minute C19 C19 C19 (citation d'une de mes anciennes profs de français)
Revenir en haut Aller en bas
http://misstikismikis.canalblog.com/
bibi
Diablotin tranquille
Diablotin tranquille
bibi


Nombre de messages : 219
Age : 53
fonction: : artiste peintre
Date d'inscription : 05/07/2006

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyMar 1 Aoû - 9:31

Coucou Virgile,
Petite rectification, je ne me contente pas du rmi, disons qu'il est là pour assurer le minimum. Je bosse énormement pour vendre mon travail, je participe à des manifestations artisanales, j'essaie de faire au moins une expo par an, et de décrocher des gros chantiers. En bref six à huit mois dans l'année ça va, je dépasse le smic, mais il y a les périodes creuses qui sont aléatoires, je puise alors dans mes réserves, et je continue à bosser comme une taré. C'est un gros risque que de faire le choix de vivre de son art!!!
Il faut etre passionné soit! mais patient, perséverant et assidu et espèrer toujour pouvoir bien en vivre un jour.
Cependant pour ceux comme toi qui ont une profession ( d'ailleurs chapeau à toi, pour moi c un dur métier que le tien), qui permet d'avoir une passion à coté, ne surtout pas lacher ce poste.
Bab et moi aimerions avoir des enfants, aujourd'hui il en est pas question pour des raisons financières, il m'encourage à continuer et c'est lui qui va faire bouillir la marmitte, il commence un nouveau job lundi prochain (merci doudou C27 )
Je ne regrette pas mon choix, mais à l'époque des études j'aurais du choisir la fillière prof d'art plastique, aujourd'hui ce serait je pense différent certainement!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bibi.c-chanal.com
Iliki
Valeureux Chevalier
Valeureux Chevalier
Iliki


Nombre de messages : 498
Age : 49
Date d'inscription : 01/06/2006

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyMar 1 Aoû - 10:05

Bibi & Bab vous sentez bon l'amour l'amour a des millier de kilomètre à la ronde, ça fait zizir de bon matin.

Question: combien vends tu tes peintures? Est ce que tu vend seulement à la Reunion? Peut être d'être devrais -tu créer une boutique virtuel?
Revenir en haut Aller en bas
http://misstikismikis.canalblog.com/
bibi
Diablotin tranquille
Diablotin tranquille
bibi


Nombre de messages : 219
Age : 53
fonction: : artiste peintre
Date d'inscription : 05/07/2006

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyMar 1 Aoû - 12:47

Salut Iliki,
C'est vrai que Bab et moi on s'j'aime fort C27 , d'ailleurs je redoute la semaine prochaine, me retrouver toute seule toute la journée, bouhhhh, on a pas l'habitude d'etre séparés.
Pour répondre à ta question je vends mes toiles à la Réunion, mais aussi à des clients en métropole, qui m'envoient d'autres clients etcetc, le bouche à oreille. Ils attendent mon site pour pouvoir plus facilement choisir leur bébète. Les prix varient de 45 euros (18 cm/26 cm) à 600 euros et plus selon le format et les personnages.
Le but est de lancer sur mon site une boutique avec des produits à la commande (toile personnalisée) et des produits dérivés (carte postale, poster, autocollant etc)
je pars jeudi à l'autre bout de l'île pour une manif artisanale jusqu'à dimanche. Je fidélise mes clients et en touche des nouveaux, fatiguant mais toujour payant au niveau des contacts.
Et puis c aussi l'occasion de passer 4 jours avec les copains et les copines artistes et artisans Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
J'ai 3 week end d'affilée comme ça, j'espère remplir un peu beaucoup le porte monaie !!!! C19 C19
Revenir en haut Aller en bas
http://bibi.c-chanal.com
Iliki
Valeureux Chevalier
Valeureux Chevalier
Iliki


Nombre de messages : 498
Age : 49
Date d'inscription : 01/06/2006

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyMar 1 Aoû - 13:08

avec tes oeuvres sur que tu vas faire exploser ton porte monnaie C44 C44
Revenir en haut Aller en bas
http://misstikismikis.canalblog.com/
Virgile
Magicien effronté
Magicien effronté
Virgile


Nombre de messages : 142
Age : 42
fonction: : Prof de français et d'histoire
Date d'inscription : 12/03/2006

qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? EmptyMar 1 Aoû - 19:30

C'est vrai qu'ils sont mimi tous les deux C27

Merci pour ta réponse, Bibi ! En plus, elle m'a donné envie de jeter un oeil sur tes créations (que tu as postées sur ce forum ^^). Moi aussi, j'attends avec impatience le site que tu vas faire. Il se peut que je te commande un petit quelque chose, pour mon filleul, charmant bambin de 10 mois, prénommé Guillaume ("le Terrible") C19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virgiled.net
Contenu sponsorisé





qui arrive a vivre de son art? Empty
MessageSujet: Re: qui arrive a vivre de son art?   qui arrive a vivre de son art? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui arrive a vivre de son art?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dragons créateurs :: LE MONDE DE L'EDITION :: TOUTES LES INFOS POUR AUTEURS ET ILLUSTRATEURS :: Questions diverses + Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser