Les dragons créateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les dragons créateurs

Forum consacré aux auteurs et aux illustrateurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 LA BOITE A REVES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xa-alors
Dragon "Sage et Farfelu ;-)"
Dragon
Xa-alors


Nombre de messages : 239
Age : 56
fonction: : poids plume
Date d'inscription : 26/10/2006

LA BOITE A REVES Empty
MessageSujet: LA BOITE A REVES   LA BOITE A REVES EmptyLun 5 Mar - 21:05

LA BOITE A REVES



- Intro -

Puise dans la boite à rêves
Chaque jour un petit trésor
Que tu vas rendre possible !

Dès le petit matin,
A tout réveil,
Souviens-toi du trésor…

Confiait à l’enfant qui s’éveillait au jour nouveau une merveilleuse petite fée depuis le rebord du lit.

Mais dis-moi petite fée des rêves où trouver cette boite contenant des trésors ?
Est-elle dans l’immensité du ciel ? Faut-il aller la chercher au bout de la terre ?
Ô, tu pourras aussi la découvrir au fond des océans ou encore… - L’enfant ouvrant les tentures - sur la boule de feu qui déjà nous éclaire.
Je te livre un secret : Regarde en toi-même…
Tu veux dire que la boite à rêves contenant les trésors est en moi ?
La petite fée des rêves s’envola pour s’approcher du visage de l’enfant et, de sa magique baguette toqua trois fois sur le bout du nez avant de répondre :
« Oui, en toi-même ! »
Ensuite la petite fée vola jusque l’étagère où étaient rangés de nombreux bouquins pour s’asseoir enfin sur un livre dont le titre était « la chenille et le bourdon » (1).
L’enfant, sautant du lit, regarda la fée et se mit à réfléchir à haute voix –
Aurais-je mangé la boite à rêves lorsque j’étais bébé ? …ce doit-être une boite pas plus grande qu’un petit poids !? Mais comment faire alors pour y puiser un trésor ?
La fée s’était redressée et marchait sur le sommet des livre lorsque l’enfant demanda :
Comment y plonger la main petite fée des rêves puisqu’un seul doigt ne saurait y entrer ?
La fée éclata de rire au point que le dernier livre où elle se trouvait perdit l’équilibre et glissa, emportant la fée dans sa chute et, badaboum… la fée des rêves rebondissait sur son derrière !
La fée se redressa aussitôt, secoua son pette et du bout de sa magique baguette toqua trois fois sur le livre pour lui rappeler :
Ce n’est point l’heure de s’allonger mais celle de se lever et (secouant à nouveau son pette) de se laver car tu es rempli de poussière !
Tu me fais bien rire petite fée des rêves dit l’enfant en replaçant le livre correctement : mais dis-moi, de quelle taille est donc cette boite aux trésors ?
Là ? Tout de suite ? De la taille d’un évier car pour toi mieux réfléchir il te faut aussi et avant tout laver le bout de ton nez. Allez, ne traine pas, en route !
Mais petite fée des rêves…
Prend une bonne douchette, frotte convenablement tes dents au dentifrice et nous nous retrouverons au jardin.


- Acte 1 -


Une douce et verte pelouse au milieu de laquelle s’élançait un immense arbre. Ici et là, quelques arbustes. A l’angle d’une petite terrasse et le long de la clôture se regroupaient de nombreuses fleurs. Plus loin, sur la gauche du grand arbre s’étendait un potager. Un abri de jardin tout en bois s’accolait au vergé. Voilà ce qui composait le jardin où attendait la fée
Ah te voici avec ton petit déjeuner. C’est une bien belle idée que de pique-niquer au jardin de bon matin ! En observant la joie de la fée, on aurait dit que ses ailes applaudissaient.
Oui, petit déjeuner composé d’un bol de yogourt nature avec quelques graines de lin et des morceaux de pommes ; le tout bien mélangé : hum, un régal !
Et bien, tout comme ce petit oiseau qui t’accueille en chantant, je te souhaite aussi de bien savourer les parfums de ton bol. …et pendant ce temps j’irai visiter le parterre de fleurs juste là à nos côtés.
Parle-moi jolie fée des rêves de la taille de cette boite aux trésors.
Un peu plus tard, lorsque tu n’auras pas la bouche pleine, je t’ai déjà révélé l’importance… et l’enfant de poursuivre - …qu’il fallait accorder à la nourriture afin qu’elle soit agréable autant pour le palais que pour le ventre.
Youppie ! s’écria la fée tout en battant des mains pour applaudir joyeusement l’enfant. Tu as retenu et bien compris, c’est parfait ! Lorsque tu auras terminé et lavé ton bol, nous irons auprès du grand arbre.
D’ac ô d’ac ! Ma petite fée des rêves.
Pendant que je savourais mon déjeuner, j’observais la fée apparaître et disparaître parmi les pétales de toutes les couleurs. Je pouvais l’entendre fredonner un chant qui se mêlait harmonieusement aux premiers bourdonnements.
Tout comme-moi, les abeilles déjeunaient dans ces bols de fleurs…


- Acte 2 -


Coucou fée des rêves ? Coucou ?
Approche-toi sans faire trop de bruit.
Mais où es-tu ?
Ici, derrière le tronc du grand arbre.
Qu’observes-tu ?
Vois comme elle est mignonne.
Oh, mais c’est une chenille !
Oui, et si tu fais trop de bruit elle risque de se mettre en boule, ce qui lui causerait du retard pour son rendez-vous !
Son rendez-vous ?
Elle doit se préparer pour son envol…
Pour son envol ? Mais jamais personne n’a vu chenille voler dans les airs ; à moins qu’elle ne prenne l’avion !
L’enfant prit sa bouche de ses deux mains pour tenter de couvrir au mieux un éclat de rire. Quant à son amie la fée, elle fit vite le tour du tronc du grand arbre pour rire aux éclats en répétant tout bas : une chenille en avion (hihiiihii), place tout confort, en bermuda rayé pour les vacances ! (hihihiii)
Reprends-toi fée des rêves et reviens vite pour me parler de son rendez-vous.
Oui, oui mais laisse-moi le temps d’atterrir de ton avion, (hihihihiii)
Alors, son rendez-vous ?
Bien, hum, son rendez-vous. Oui, oui… Et bien, aurais-tu oublié ce que devient une chenille après sa sortie de chrysalide ?
Ah ! Mais bien sur ! …là où elle se transforme en papillon !
Vois-tu, elle aussi à puiser dans sa boite aux trésors !
Elle aussi à mangé une boite à rêves !? Çà alors, elle doit être minuscule cette boite ! Et tout en regardant ses mains :
Faudrait-il avoir les mains du millepatte pour puiser dans la boite un trésor ?
Cesse de dire des bêtises et dis-moi plutôt ce que fait la chenille.
Elle grimpe !
Oui, si petite soit-elle, elle grimpe un immense arbre !
Lève les yeux et compare la taille de l’arbre avec celle de la chenille.
Hum ! …qu’en penses-tu ?
Çà alors, mais elle n’arrivera jamais là-haut !
Si personne ne la dérange, elle y arrivera toute seule et sans ascenseur !
Moi, il me faudrait une échelle pour atteindre la première branche !
Un jour tu grimperas peut-être une montagne touchant les nuages, comme un alpiniste ; tu seras alors semblable à cette chenille sur le tronc du grand arbre.
Ce que cette chenille nous confie c’est qu’elle à puisé dans sa boite à rêves un trésor à réaliser ! Et son trésor c’est être un magnifique papillon !
C’est le rêve de toute chenille, fée des rêves, n’est-ce-pas ?
Oui. Viens, laissons-la réaliser son trésor et suis-moi…
Où m’emmènes-tu ?
A l’abri de jardin pour te montrer à quoi ressemble une boite à rêves !



- Acte 3 -


L’enfant traversa la pelouse à pas de course et poussa la porte de l’abri de jardin pour y entrer. A la demande de la fée des rêves, l’enfant rapporta un petit sac de toile beige…
Ouvre-le et, délicatement, prends-en une seule.
Voilà, j’en tiens une.
Sais-tu ce que cela représente ?
C’est une graine !
Regarde-là très attentivement car ce n’est pas simplement une graine, c’est aussi un trésor possible ! Comprends-tu ?
Oui, je sais ! Certaines deviendront des fleurs et d’autres encore des arbres aussi grands que celui où grimpe la chenille !
Oui, à condition de la planter !
Dans ce sac que tu tiens en main, la graine attend patiemment qu’un jardinier la sème en terre ; tout comme les trésors attendent dans la boite à rêves – c’est pareil !
Garde cette graine et remet tout là où tu l’as trouvé.
Je planterai cette graine dans un pot pour suivre sa germination.
Le sourire de la fée des rêves s’illumina.
Excellente idée, dit-elle. Tu découvriras alors les multiples péripéties d’une graine partie dans sa grande aventure !



- Acte 4 -


Dirigeons-nous vers le parterre de fleurs…
En me réveillant ce matin, tu me communiquais : « Puise dans la boite à rêves chaque jour un petit trésor que tu vas rendre possible ! »
Et bien je peux dire qu’après avoir puisé son trésor dans la boite à rêves, l’exemple de la chenille grimpant le grand arbre montre que la taille du défit compte bien peu !!!
Exactement. Sais-tu pourquoi ?
Je suppose que la chenille soit… tellement pressée de réaliser son trésor que plus rien d’autre ne compte vraiment ?
Oh détrompe-toi car elle doit s’occuper de son corps de chenille et ne peut oublier le moindre repas. Si elle ne veillait à elle, il n’y aurait aucune aventure !
Si la taille du défi compte bien peu c’est que son cœur se réjouit à chaque seconde de cette merveilleuse aventure entreprise ! Cette petite chenille est tellement convaincue qu’elle va rendre possible son trésor que… l’impossible lui devint possible !
C’est vrai que jamais je n’aurais imaginé qu’une si petite chenille pouvait grimper un si grand arbre !
A présent tu es capable d’entendre ses confidences !

Mais oui, c’est logique, petite fée !
Elle ne hurle pas contre la vie qui lui tend un obstacle, elle surmonte l’obstacle paisiblement car elle se souvient de son trésor puisé dans sa boite à rêves. Il est alors possible pour cette minuscule chenille de gravir le plus grand arbre du monde !
Garde-le bien, c’est un précieux secret de chenille et, tant que tu n’auras puisé ton propre trésor dans la boite à rêves, efforce-toi de te rappeler l’enseignement de cette chenille.
Je n’oublierai pas !
La petite fée s’approcha du visage de l’enfant et toqua trois coups de sa magique baguette sur le bout du nez avant de déclarer : c’est merveilleux que de voir plus loin que le bout de son nez !
La petite fée des rêves vola ensuite jusque l’oreille de l’enfant pour y chuchoter : Lorsqu’un obstacle se présentera à toi, souviens-toi alors de cette minuscule chenille sur le grand arbre.
Je m’en souviendrai, promis.
Me suis-tu ?
Oui, jusqu’au parterre de fleurs.
Hum, oui, oui. Mais as-tu compris la confidence de cette chenille ?
Que peu importe notre taille, tout devient possible dès que l’on puise un trésor dans sa boite à rêves.



- Acte 5 -


Nous voici devant le parterre de fleurs, petite fée !
Après avoir contemplé la chenille dans son ascension, apprécie maintenant une autre étape de la grande aventure… une de ses réalisations !
Ces fleurs ne chantent-elles la réalisation de la petite graine semblable à celle que tu as gardée ?!
Les fleurs chantent ?
…et volent aussi de différentes manières !
Tu veux dire - l’enfant se mit rire - qu’elles forment une chorale dans l’avion pour chanter la chenille en bermuda rayé ?
Hihihhhiii - la petite fée explosait de rire – hihihhihii
Ton esprit est amusant. L’humour est est l’un des plus beaux tremplins pour rebondir sur des réflexions qui se voudraient parfois trop sérieuses !
Comment entendre une fleur chanter ?
Tends donc ton oreille intérieure ! La fleur chante l’élan vers le ciel, elle est le trésor accompli de la graine !
Et où vois-tu que la fleur vole ?
Ne sens-tu pas d’agréables parfums lorsque tu l’approches ?
L’enfant ouvrit la main pour observer une fois encore la graine…
C’est extraordinaire, cette petite graine est à elle seule une boite à rêves contenant de nombreux trésors.
Tu es un amour de petite fée pour me présenter tant de magie dans la nature !
La petite fée s’approcha à la vitesse de l’éclair pour toquer trois fois de sa magique baguette sur le bout du nez de l’enfant :
Voilà que tu me contes fleurette à présent – hihihihiii
J’essayais de te faire rougir comme un coquelicot – et leurs rires se mélangeaient dans l’air parfumé du parterre fleuri
Et bien il te reste à puiser dans la boite à rêves chaque jour un petit trésor pour que toi aussi tu rendes l’impossible possible !
J’ai déjà une idée, fée des rêves…
Oui, puise dans ta boite à rêves un trésor et fais grandir le bonheur !
Je vais cueillir cette fleur et planterai une graine en échange.
C’est une remarquable gerbera que tu as choisis !
Oui, c’est un magnifique trésor que je déposerai sur la table pour qu’elle rayonne dans tout le salon !
Merci petite fée des rêves pour notre rendez-vous au jardin. Je sais mieux encore que je peux puiser dans ma boite à rêves un trésor ; le faire grandir en moi comme cette chenille ou encore cette graine et que l’aventure commence déjà !

La petite fée des rêves devint invisible pour se fondre dans le sourire de l’enfant.



Et, depuis la boite à rêves, la fée s’adresse maintenant à toi aussi pour te confier :

Puise dans la boite à rêves
Chaque jour un petit trésor
Que tu vas rendre possible !

Dès le petit matin,
A tout réveil,
Souviens-toi du trésor…

Elle s’approche de ton nez…Toque trois coups de sa magique baguette et te dis :
Allez, en route pour la grande aventure ! En avant pour la joie !


(1) La chenille et le bourdon –
Publication sur le site de la Ligue Roc (présidée par Hubert Reeves), en son « coin des jeunes » : http://www.roc.asso.fr/jeunes-nature/chenille-bourdon.html


Avec joie,
Xavier.



Revenir en haut Aller en bas
Mani
Soleil Noir
Soleil Noir
Mani


Nombre de messages : 4720
Age : 51
fonction: : créatrice/auteur/illustratrice
Date d'inscription : 27/05/2005

LA BOITE A REVES Empty
MessageSujet: Re: LA BOITE A REVES   LA BOITE A REVES EmptyMar 1 Mai - 15:38

tu me fais délirer Xavier
Merci d'être revenu tendresse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.c-chanal.com/
Xa-alors
Dragon "Sage et Farfelu ;-)"
Dragon
Xa-alors


Nombre de messages : 239
Age : 56
fonction: : poids plume
Date d'inscription : 26/10/2006

LA BOITE A REVES Empty
MessageSujet: Re: LA BOITE A REVES   LA BOITE A REVES EmptyMar 1 Mai - 19:42

Mani a écrit:
tu me fais délirer Xavier
Merci d'être revenu tendresse

Avec joie très chère amie
Ta boite à rêves est un cadeau ;)
Vamos !




bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA BOITE A REVES Empty
MessageSujet: Re: LA BOITE A REVES   LA BOITE A REVES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA BOITE A REVES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dragons créateurs :: LA GALLERIE DES DRAGONS :: Vos Oeuvres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser